En abolissant le temps minimal de changement de voitures, la FIA joue la carte danger…
Autonomie oblige, les pilotes de Formule E doivent changer de monoplace à mi-course, ou presque… Pour les trois premières saisons, et les deux premières courses de cette quatrième, la FIA avait trouvé une solution certes contraignante, mais totalement sécuritaire, même si c’est bien connu, le risque zéro n’existe pas… Lors du changement de voiture un temps minimal était imposé pour permettre à chacun de se détacher, de sortir de son premier baquet, de sauter dans le second, de boucler sa ceinture et de repartir sans trop de stress… Variable selon les circuits, grosso modo quarante à soixante secondes, le délai d’arrêt était calculé entre l’entrée dans la voie des stands et la sortie de cette dernière… C’était, et les pilotes l’admettent, juste, sportivement correct et sécurisant.
C’était, parce que depuis quelques courses, les grands stratèges de la fédération et autres connaisseurs auto-proclamés ont décidé de supprimer cette norme du règlement… Aujourd’hui chacun fait comme il l’entend ou presque… Difficile de contrôler que le pilote ne presse pas sur le clip de son harnais avant d’être arrêté… Qu’il ne reparte pas avant que tous les éléments soient rattachés, et la liste des conditions pourrait s’allonger. Conséquence ou pas de ce laxisme programmé, André Lotterer est reparti alors qu’un mécanicien n’avait pas totalement libéré la place… Daniel Abt s’est arrêté après un tour un deux pour reboucler sa ceinture certainement mal accrochée… Et là encore la liste pourrait s’allonger…
A Punta del Este (Uruguay) les dits commissaires avaient l’œil fixé sur une chicane et la ligne de conduite idéale pour punir les pilotes s’étant écartés de cette dernière de quelques centimètres… Mais malgré les remarques répétées des pilotes personne ne semble plus s’inquiéter de la situation sécuritaire lors des changements de voitures… C’est une aberration! Il reste une demi-saison avec ce fameux changement, l’an prochain les batteries devraient permettre d’assumer l’ensemble de la course. Question: pourquoi remettre en cause un système qui a fait ses preuves et faire prendre des risques inutiles à des gens, pilotes et mécanos, qui en prennent déjà suffisamment dans le simple exercice de leur métier?
La FIA marche sur la tête, à l’époque où elle impose de drôles de ‘toits’ en Formule 1 au titre de la sacrosainte sécurité, elle se moque du danger en Formule E… Si ce n’est pas du grand n’importe quoi, ça y ressemble!