Engagés dans différentes compétitions, les pilotes helvétiques ont connu des fortunes diverses.
GT. Il y a une semaine, le petit monde du GT débutait sa saison sur le circuit Paul Ricard du Castellet. L’occasion pour Raphaël Marcello, champion en titre, de se rappeler au bon souvenir de ces petits camarades. Le tessino-zurichois passé chez BMW fait désormais équipe avec notamment Valentino Rossi. La voiture #46 a terminé quatrième d’une course remportée par une autre BMW, celle de Rowe. Côté suisse, notons encore le cinquième rang de Patrick Niederhauser (Porsche) et de Ricardo Feller (Audi) sixième.
L’occasion aussi pour Gustavo Xavier (Porsche GT4) de terminer deux fois dans les points de sa catégorie.
Endurance. La fin de semaine dernière marquait aussi le retour de l’endurance européenne, Le Mans série Europe, sur le devant de la scène. L’écurie suisse Cool Racing en a profité pour signer une première victoire avec sa voiture #47 (Fluxa, Jacobsen, Miyata). Deux autres pilotes helvétiques figurent dans le top dix de cette course de 4h, à savoir Grégoire Saucy à la septième place et Louis Delétraz à la neuvième. À noter encore que Fabio Scherer est onzième, que la voiture #17 de Cool Racing (Cristovao, Oltramare, Esperito) est deuxième de sa catégorie. À noter que les dames, dont Rahel Frey, qui courent sous les couleurs d’Iron ont signé la pôle position de la catégorie GTE mais n’ont pas terminé la course.
Formule E. Le peloton des courses électriques avait rendez-vous sur le circuit de Misano. En Italie, comme de coutume, le week-end comprenait deux courses. Le moins que l’on puisse écrire, est que les trois pilotes suisses engagés n’ont guère brillé. Le seul qui a quelque peu sorti son épingle du jeu est le Bernois Nico Müller (Cupra) qui s’est qualifié en 4ème position pour les deux courses. Samedi, il a terminé 11ème juste devant Sébastien Buemi (Envision). Quant à Edoardo Mortara (Mahindra), il a complètement manqué son week-end en abandonnant samedi, et en terminant 13ème dimanche. Le dimanche, justement, Nico Müller jusqu’au dernier tour en troisième position a finalement terminé la course à côté du podium. Pendant ce temps, Buemi était contraint à l’abandon. Ce sont Oliver Rowland (Nissan) et Pascal Wehrlein (Porsche) qui ont remporté les courses. Ce dernier en profitant pour reprendre la tête au classement général du championnat.
Nous en avions parlé, Peugeot Allemagne a organisé une battle de construction avec LEGO. Le jeu consistait à construire une Peugeot 9X8 le plus rapidement possible. Le gagnant, Stephan Suhr (4ème depuis la gauche) a assemblé les 1’775 pièces en 4h11.
https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
Crédit images: Site ELMS, Formule e, cp Mahindra, Xavier, Peugeot. Facebook Saucy