Les amateurs de courses d’endurance connaissent LM P1 et LM P2, voici venir LM P3.
Les courses automobiles dites d’endurance ont ceci de particulier que plusieurs catégorie de bolides sont en piste et en même temps. Pour mémoire au sommet de la pyramide se situent les LM P1 (actuellement Porsche, Audi, Toyota, Rebellion) véritables F1 de l’endurance. Puis viennent les LM P2, barquettes certes ressemblantes, mais notamment moins puissantes. Reste ensuite les LM GTE voitures dites de tourisme, ou presque… Ferrari, Porsche, Corvettes, entre autres.
Le week-end dernier, en simultané sur deux circuits, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) organisateur, pour ne pas dire dépositaire des séries LM, en clair Le Mans Séries, que ce soit en Europe ou en Asie, a présenté son nouveau bébé, la catégorie LM P3. Difficile de dire aujourd’hui sur cette division deviendra la troisième et ultime ‘petite’ des séries Le Mans, évinçant à moyen terme, les voitures de catégorie GT. Mais…
Peu importe d’ailleurs, l’idée première de l’ACO est d’offrir une classe de formation aux jeunes pilotes, voire aux ‘gentlemen drivers’ désireux de s’engager en endurance. Dans un premier temps, les LM P3 ne rouleront que dans les courses des séries européennes et asiatiques et ce dès 2015. Elles feront office de porte d’entrée aux catégories P2 et P1 admises notamment aux 24 Heures du Mans et en championnat du monde (WEC). Cela dit, l’autre objectif des promoteurs est de limiter les coûts, ils ont ainsi clairement fixé les prix de vente et d’exploitation de leurs ‘petits’ prototypes.
La LM P3 sera conforme à un cahier des charges particulier élaboré par l’ACO. Notamment, châssis carbone, crash test obligatoire, poids entre 870 et 900 kilos. La motorisation sera identique pour chaque voiture, à savoir V8 atmosphérique 420 cv. Le motoriste n’est actuellement pas connu, mais devrait l’être dans le cours de l’été…