Pour sa première saison en WTCC, l’Argentin José-Maria Lopez décroche le Graal.
Citroën était déjà assuré du titre constructeur. Mieux, la marque aux chevrons savait, comme tous les observateurs que le titre pilote ne pouvait échapper à l’un de ses trois mousquetaires, restait à savoir lequel. Depuis hier, et les courses de Suzuka (Japon), ce dernier petit doute est levé. C’est José-Maria Lopez qui règne sur le monde des voitures de tourisme.
Autrement dit, le ‘petit’ argentin arrivé en troisième position dans l’équipe française, a mouché tout le monde. Il est talentueux, certainement encore bien plus qu’imaginé par certains, il est chanceux, mais la chance se provoque, il est aussi un peu irrespectueux puisqu’il n’a fait aucun cas des palmarès de ses illustres coéquipiers. Un mot résume l’ensemble des élucubrations: Chapeau Monsieur Lopez!
A la suite, Yvan Muller, encore malchanceux au Japon, et Sébastien Loeb, toujours en apprentissage de la course en circuit, occupent le podium. Le dernier rendez-vous fixé, mi-novembre, sur le circuit urbain de Macao permettra d’établir lequel des Alsaciens sera le dauphin de ‘Pechito’ Lopez…
Hormis ce chapitre chevronné, signalons les belles performances nippones de Tom Chilton (Chevrolet), deuxième de la première course… Et de Gabriele Tarquini (Honda) qui a permis à la marque japonaise de remporter la deuxième course, sur ses terres. Le podium de cette dernière étant par ailleurs assez inhabituel, euphémisme, avec Dusan Borkovic (Chevrolet) en deuxième position et Norbert Michelisz (Honda) en troisième.
Course 1.
1. Lopez. 2. Chilton. 3. Loeb. 4. Michelisz. 5. Valente (Chevrolet). 6. Tarquini. 7. Coronel (Chevrolet). 8. Borkovic. 9. Monteiro. 10. Morbidelli (Chevrolet).
Course 2.
1. Tarquini. 2. Borkovic. 3. Michelisz. 4. Coronel. 5. Muller. 6. Lopez. 7. Loeb. 8. Morbidelli. 9. Monteiro (Honda). 10. Chilton.
Classement général du championnat, …..
1. Lopez, 422 points. 2. Muller, 305. 3. Loeb, 275. 4. Monteiro, 174. 5. Michelisz, 169.
Crédit images: site WTCC