Au pays des casinos, Lopez (Citroën #37) et Huff (Lada #12) ont remporté les deux dernières manches du WTCC 2014.
A l’instar de celui des rallyes, le championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) était aussi joué. Citroën avait en poche le titre constructeur, et Jose Maria Lopez la couronne des pilotes. Restait à savoir dans quel ordre les deux autres pilotes de la marque au double chevron finiraient et qui serait le meilleur… après les Citroën boys.
Le verdict est assez rapidement tombé pour la première interrogation. Même s’il n’apprécie pas vraiment le tracé urbain de Macao, Yvan Muller a fait le nécessaire dès la première course pour se mettre à l’abri d’un retour de Loeb. Le tiercé gagnant est donc impaire 37 – 1 – 9. Autrement dit, Lopez –Muller – Loeb.
Restait à voir qui des poursuivants serait le plus chanceux, le plus roublard aussi, sans oublier d’être habile, dans les rues de Macao. Pour mémoire, avant d’aborder ce final, Tiago Monteiro (Honda) était le mieux placé pour mener le peloton des non-Citroën… En terminant la première épreuve devant Tarquini et Monteiro, Norbert Michelisz (Honda) prenait une belle option sur un retour… Longtemps en tête de la deuxième course, Monteiro semblait pouvoir préserver son bien… Mais à quelques tours du terme, après une séquence sous voiture de sécurité, le Portugais perdait toutes ses illusions, la faute à un bolide capricieux. Et Michelisz, décidément très en vue, terminait 4ème devenant au passage le premier classé derrière le trio Citroën.
Ces considérations calculatrices mises à part, le week-end de Macao a été marqué par quelques autres événements. D’abord, à tout vainqueur tout honneur, Rob Huff (Lada) a remporté la seconde course offrant ainsi un enterrement de première classe à la Granta qui ne sera remplacée l’an prochain. Mais surtout, le Britannique, champion du monde en 2012, a signé dimanche dernier son 7ème succès dans les rues de Macao.
Dans le peloton du WTCC un autre pilote avait une bonne raison de faire la fête, et il ne s’en est pas privé. Tom Coronel célébrait à Macao sa 25ème saison de compétition. Sa voiture était ainsi affublée d’une couronne entourant le chiffre anniversaire. Mais mieux, encore, pour marquer l’événement, le pilote neerlandais décrochait une place en Q3, autrement dit parmi les 5 meilleurs chronos des qualifications. Peut-être trop heureux de se retrouver en si bonne posture, il touchait le mur lors de son tour de référence. Il n’empêche, la fête se poursuivra en Amérique du Sud, puisque Tom Coronel, accompagné de son frère Tim, participera au prochain Dakar.
Parmi les autres infos d’importance tombées en cette fin de semaine du côté de Macao, Citroën a confirmé ses trois pilotes, à savoir Lopez, Muller et Loeb pour 2015. Quant au dernier nommé, il a annoncé que son équipe ‘Loeb Racing’ alignerait deux C-Elysée la saison prochaine… Les pilotes ne sont encore pas connus. Honda aussi semble avoir une grande envie d’agrandir la famille officielle et d’aligner une 3ème voiture d’usine, mais rien ne filtre pour l’instant, ou alors des rumeurs, sur le nom des pilotes qui seront sous contrat l’an prochain.
Course 1. P1 Lopez (Citroën). 2. Michelisz. 3. Tarquini. 4. Monteiro (3 x Honda). 5. Muller. 6. Loeb (2x Citroën). 7. Coronel (Chevrolet). 8. Ma Qing (Citroën). 9. Huff (Lada). 10. Morbidelli (Chevrolet).
Course 2. P1. Huff. 2. Muller. 3. Valente (Chevrolet). 4. Michelisz. 5. Lopez. 6. Loeb. 7. Chilton (Chevrolet). 8. Coronel. 9. Thompson (Lada). 10. Engstler (BMW).
Classement général final du championnat.
1. Lopez, 462 points. 2. Muller, 336. 3. Loeb, 295. 4. Michelisz, 201. 5. Monteiro, 186. 6. Tarquini, 182. 7. Coronel, 159. 8. Chilton, 150. 9. Morbidelli 109. 10. Huff, 93.
Crédit images. Site WTCC