Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

Andros – Dayraut s’offre deux victoires pour Noël

Posted on
21/12/2014
by François Lamarche

Exceptionnel, une fois encore, sur le circuit de l’Alpe d’Huez Jean-Philippe Dayraut met une claque à la concurrence.

Météo printanière oblige, la piste située au centre du village de l’Alpe d’Huez n’avait rien d’un anneau de glace. Avec une température frisant les dix degrés en journée, difficile de geler un circuit. C’est donc sur un tracé mi-neige, mi-goudron, avec quelques portions de verglas tout de même, et surtout des murs de pailles en lieu et place des habituels remparts constitués de neige, qu’ont évolué les pilotes du Trophée Andros. Inutile de préciser ici qu’après quelques passages et quelques coups de griffes des pneus cloutés, le dessert glacé était consommé.

Au petit jeu de l’adaptation, deux pilotes ont brillés de tous feux parmi le peloton des voitures atmosphériques. Le premier, invité, n’avait plus roulé sur les épreuves de l’Andros depuis quelques saisons. En moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, il s’est remis dans l’ambiance. Plus habitué à l’électronique d’une F1 qu’aux quatre roues motrices et directrices d’une Renault Clio type ‘Trophée’, Romain Grosjean, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a fait étalage d’une classe certaine ou d’une certaine classe si vous préférez. Mieux encore, il est allé chatouiller, sans avoir l’air d’y toucher, les meilleurs spécialistes de la discipline… Sauf un! L’unique, le roi de la glace, même quand cette dernière est absente, le champion en titre et l’actuel meneur de jeu de la saison 2014-2015, Monsieur Jean-Philippe Dayraut.

Jean-Philippe Dayraut
Jean-Philippe Dayraut

Un incroyable professionnel, un pilote exceptionnel, mais aussi un amoureux du détail. Longtemps à pieds sur la piste, il scrutait chaque recoin, revenait voir l’état du tracé après le passage de ses concurrents, emmagasinait les renseignements pour mieux profiter de chaque possibilité.

Et pan! Dès vendredi soir, la tactique Dayraut payait. Même les inénarrables speakers habitués à l’Andros depuis des années, n’en revenaient pas. Alors que tout semblait joué, alors que la piste n’était pas idéale, alors que Frank Lagorce et Olivier Panis avaient buté sur le problème, la Mazda No 1 du champion semblait passer entre les pièges, survoler son sujet pour finalement s’imposer grâce au brio de son pilote. La première soirée étiquetée Alpe d’Huez, était propriété de Jean-Philippe Dayraut.

L’an dernier déjà, le Toulousain avait ‘assommé’ la concurrence à l’Alpe, juste avant Noël. Dans la nuit de vendredi à samedi, comme dans la matinée du second jour, une question hantait les esprits. Le boss allait-il refaire le coup de 2013? Samedi à l’heure de l’apéro du soir, autrement dit dès le terme de la première manche de qualification, la réponse était tombée. Encore une fois brillant, Dayraut menait sa Mazda au sommet de la hiérarchie. Les carottes étaient cuites! A l’heure de la trêve, Dayraut compte (déjà) quatre victoires, pour une à Lagorce et Panis.

Romain Grosjean
Romain Grosjean
Romain Grosjean (Renault Clio) dans ses oeuvres
Romain Grosjean (Renault Clio) dans ses oeuvres

Grosjean qui avait déjà terminé la première journée sur le podium semblait bien parti pour récidiver. Quant aux deux principaux challengers de Dayraut, à savoir Olivier Panis (Toyota) et Frank Lagorce (Dacia), ils ne pouvaient que s’incliner. Panis réussissant finalement tout de même à accrocher le podium pour sauver ce qui pouvait l’être.

Dans la catégorie Elite 2, Sylvain Pussier l’a emporté vendredi, Marlène Broggi, samedi.

Côté électrique, deux invités attiraient les regards. Deux pilotes Audi en exercice en personne du triple vainqueur des 24 Heures du Mans Benoît Tréluyer et du Suédois Edward Sandström. Vendredi, alors que Mathieu Vaxivière l’emportait, Tréluyer terminait 7ème et Sandström 9ème. Samedi, la course était enlevée par Nathanaël Berthon, alors que Tréluyer et Sandström bouclaient leur pensum aux 8 et 9ème rangs.

Benoît Tréluyer
Benoît Tréluyer
Edward Sandström
Edward Sandström

Chez les filles, généralement surnommées ‘Ice girls’ mais qu’il faudrait peut-être rebaptiser si la météo ne veut pas devenir hivernale, Marine Mercier a partagé la première marche du podium avec Annick Joosen.

Marine Mercier
Marine Mercier

Classement général du Trophée Andros après 6 courses.

  1. Dayraut (Mazda) 347 points. 2. Olivier Panis, 316. 3. Jean-Baptiste Dubourg, 303.
Olivier Panis (Toyota)
Olivier Panis (Toyota)

Elite 2.

  1. Daziano, 325 points. 2. Vasily Gryazin, 307. 3. Pussier, 292.

Electrique.

  1. Berthon, 187 points. 2. Lagorce, 181. 3. Gervoson, 169.

Féminin.

  1. Mercier, 230 points. 2. Papillon, 211. 3. Chevillon, 188.

© Suisse AutoMag

Bertrand Balas

Bertrand Balas

Edward Sandström

Edward Sandström

Frank Lagorce

Frank Lagorce

Ilona Bertapelle

Ilona Bertapelle

Noemie Macouin

Noemie Macouin

Elisa Chevillon

Elisa Chevillon

Jessica Gustin

Jessica Gustin

Vasily Gryazin

Vasily Gryazin

L’Alpe d’Huez en attente de l’or blanc

L’Alpe d’Huez en attente de l’or blanc

Olivier Pernaut

Olivier Pernaut

Gérald Fontanel

Gérald Fontanel

Benjamin Rivière

Benjamin Rivière

Toomas Heikkinen

Toomas Heikkinen

Bertrand Balas

Bertrand Balas

L’Alpe d’Huez, ne manque que la neige

L’Alpe d’Huez, ne manque que la neige

Sylvain Pussier

Sylvain Pussier

Benjamin Rivière

Benjamin Rivière

Le boss en action

Le boss en action

Sylvain Pussier

Sylvain Pussier


SportTrophée Andros

Les commentaires sont fermés.

Recherche

Rubriques

Articles récents

Week-end de course du 17 au 18 mai

mai 16, 2025

Sebastien Buemi électrifie Monaco : analyse des deux victoires en 2015 et 2025

mai 6, 2025

Suzuki Swiss Racing Cup 2025

avril 22, 2025

Du carburant durable pour le Kumho FIA TCR World Tour

avril 18, 2025

40e anniversaire du Tour de Sol

avril 14, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT