L’institut indépendant Euro NCAP distribue ses étoiles à différentes marques, sécurité oblige.
Ford est fier et annonce que sa toute nouvelle Mondeo est déjà étoilée. Première Ford a être dotée de l’assistance pré-collision, la Mondeo obtient cinq étoiles. «Il s’agit de la Ford la plus évoluée technologiquement introduite en Europe», précise Ulrich Koester, directeur de gamme chez Ford Europe. A noter que la nouvelle Mondeo est également équipée, entre autres, de ceintures arrière gonflables.
Chez Land Rover c’est le dernier- né des Discovery, dans la version ‘sport’ qui obtient la note de sécurité maximale de cinq étoiles. Il est le premier de la famille à recevoir un airbag piéton et le système de freinage autonome. «L’équipe a travaillé sans relâche pour que le Discovery Sport offre une niveau de sécurité inégalé da le segments des petits SUV», explique Murray Dietsch , directeur des programmes Land Rover.
De son côté, Lexus considère son NX 300h comme un champion Euro NCAP. Le SUV compact de la marque premium est aussi une star et ceci plutôt cinq fois qu’une. Doté d’un système de sécurité pré-collision, d’un correcteur électronique de trajectoire et d’autres technologies toutes plus sécuritaire les unes que les autres, «le NX 300h compte parmi les véhicules les plus sûrs de sa catégorie», précise le communiqué. Dans la foulée, Lexus annonce vouloir équiper tous ses modèles de nouveaux systèmes électroniques de sécurité à l’horizon 2017. Sécurité active avec détection de piétons et avertissement pré-collision, mais aussi système de reconnaissance de panneaux de signalisation.
Opel, après avoir obtenu des étoiles pour différents véhicules, est primé par Euro NCAP Advanced pour son système innovant d’indicateur d’angle mort. Selon les statistiques, «le changement de voie représente dix pour cent des accidents graves en Europe.» De Adam à Zafira, l’œil électronique développé par Opel surveille la route et averti le conducteur d’une présence dans l’angle mort.