‘New’ ou nouvelle, chez Hyundai le qualificatif s’applique désormais à i40, i30 Turbo et i20 Coupé.
Propice aux cadeaux dans la plupart des ménages, la période de l’Avant est synonyme de nouveautés en paquet chez Hyundai. Jugez plutôt: la marque coréenne déballe ce jour une nouvelle i40, plus européenne que jamais. Une nouvelle i30 turbo et une nouvelle i20 Coupé. Si ce n’est pas Noël, ça y ressemble fortement!
Mais reprenons dans le détail. Considéré comme le vaisseau amiral de la flotte au ‘H’ stylisé, le modèle i40 se paie un lifting pour passer l’année. Hormis quelques détails esthétiques, de nouvelles motorisations, de nouveaux équipements et autres améliorations sont au menu de fête. De l’extérieur, la dernière évolution de l’i40 se distingue par son bloc optique, sa calandre et sa face avant. Sous le capot, quatre moteurs essence ou diesel avec des puissances échelonnées entre 115 et 165 chevaux et le respect de la norme Euro 6. En supplément de programme, une boîte 7 rapports à double embrayage et commandes au volant. Confort et tenue de route ont également été améliorés, sans parler des nouvelles technologies introduites.
Dans la famille i30 demandez le turbo. La petite dernière de la gamme est dotée d’un bloc 1.6 de 186 chevaux, juste manière «de procurer une plaisir de conduite accru», précise Hyundai. Globalement, la nouvelle i30 sera disponible l’an prochain dans ces différentes versions de carrosseries (3, 5 portes ou break). Là encore, l’esthétique a été remise au goût du jour, la participation des nouvelles technologies augmentée et les motorisations retravaillées pour consommer moins sans péjorer le plaisir de conduite. Trois blocs diesel et cinq essence sont à la carte avec des puissances entre 100 et 136 chevaux, voire 186 pour la finition turbo. Et comme pour i40, une boîte à double embrayage et 7 rapports. Quant à la petite dernière, la i30 Turbo elle se veut sportive avec des suspensions revues et corrigées et une direction plus directe. Elle sera disponible tant avec 3 que 5 portes et se distinguera de ses consœurs par une calandre spécifique et des pare-chocs soulignés de rouge, notamment.
Déjà présentée par ailleurs (voir rubrique nouveautés) la i20 nouvelle est désormais disponible dans une exécution ‘coupé’. Une version 3 portes destinée essentiellement aux jeunes clients laisse entendre le communiqué Hyundai. Une silhouette particulière avec un aileron arrière, une face avant différente, des lignes plus dynamiques… Côté moteurs, la palette va de 84 à 100 chevaux et sera complétée l’an prochain notamment par un trois cylindres turbocompressé. Autre élément pas évident sur les images du constructeur, la i20 Coupé sera proposée dans un coloris unique, le «Tangerine orange».