La saison à peine commencée, le scénario semble écrit. Les Citroën dominent et Lopez est en forme.
Avec un peloton en réduction, 18 voitures au départ de l’Argentine, le WTCC a relativement triste allure. Sentiment confirmé par les premières courses de la saison disputées sur territoire argentin. Autrement dit, sur les terres du champion du monde en titre, José Maria Lopez. Ecrasé par Citroën l’an dernier, le championnat du monde des voitures de tourisme devrait l’être cette année encore. En Argentine, les observateurs n’auront vu que du blanc et gris, des chevrons et surtout l’impuissance des Honda et des Lada officielles à venir chatouiller l’armada française.
Ecrire ici que le championnat est déjà joué semblerait légèrement dommageable, par contre pas si illogique que certains veulent bien le croire. Les voitures de Lopez, Loeb et Muller se sont montrées si dominatrices qu’il est difficile d’imaginer qui pourrait venir troubler la quiétude des pilotes «chevronnés».
Pour le reste, et sur le circuit de Termas de Rio Hondo, les choses se sont déroulées sans soucis ou presque pour les Citroën boys. Lopez a décroché la pole et n’a laissé que les miettes à ses contradicteurs lors de la première course. Rob Huff et sa Lada montraient bien quelques velléités, mais la maladresse de Bennani privait le Britannique de tout espoir. Obligé de retourner aux boxes, il ne pouvait en ressortir. Dommage! Malgré ses indéniables qualités Tiago Monteiro (Honda) ne parvenait pas à suivre le rythme et le défilé se terminait avec trois Citroën sur le podium.
Plus criarde encore était la différence en course 2. Partis du fond de la grille, le champion du monde et ses acolytes ne mettaient que quelques kilomètres pour s’installer dans les premiers rangs. Tom Coronel (Chevrolet) a fait illusion en réalisant un excellent départ, Gabriele Tarquini (Honda) a tenté de résister, mais Loeb et Lopez n’ont rien voulu savoir. L’Alsacien bouclait le pensum en tête devant l’Argentin qui n’a même pas cherché à l’attaqué… Le titre et de précieux points, peut-être déjà en tête?
Course 1. P1 Lopez (Citroën). 2. Muller (Citroën). 3. Loeb (Citroën), 4. Monteiro (Honda). 5. Tarquini (Honda). 6. Michelisz (Honda). 7. Ma Qing Hua (Citroën). 8. Chilton (Chevrolet). 9. D’Aste (Chevrolet). 10. Rydell (Honda).
Course 2. P1. Loeb. 2. Lopez. 3. Monteiro. 4. Tarquini. 5. Bennani (Citroën). 6. Michelisz. 7. Ma Qing Hua. 8. Chilton. 9. Rydell. 10. Demoustier (Chevrolet).
Crédit images. Site WTCC