Après avoir joué les funambules à Londres, la Jaguar XF se dévoile…
Plus légère, plus efficace, plus technologique et plus… La dernière-née des Jaguar est celle des superlatifs. Ses concepteurs n’en finissent pas d’aligner les compliments, de coller à leur nouvelle création un chapelet de qualificatifs des plus élogieux.
Pour faire le buzz, c’est la mode, Jaguar a d’abord lancé sa XF dans un incroyable numéro de funambulisme au-dessus des rues londoniennes. Accrochée à un fil, à vrai dire plusieurs fils, la XF a fait son show, mais rien de plus technique n’a filtré de cet exercice. Quelques jours plus tard, c’est du côté de New-York et de son salon automobile que la cadette de la famille Jaguar a été réellement dévoilée.
Construite essentiellement en aluminium, la XF est annoncée comme la plus légère de sa catégorie, il est question de 80 kilos par rapport à ses concurrentes. Mais ce n’est pas tout, les ingénieurs de la marque au félin pour emblème parlent de dynamisme et de design hors-pair. Ils affichent une consommation exceptionnellement basse et des émissions de CO2 à 104 g/km. Le tout grâce au gaine de poids et à un Cx de 0.26 seulement. Côté confort et technologies aussi, la XF semble faire dans le top du top…
Chapitre motorisations, la palette va du diesel ‘Ingenium’ 2.0, de 163 chevaux au bloc essence V6 suralimenté et ses 380 chevaux. Le premier couplé à une boîte manuelle 6 rapports, le second à une transmission automatique 8 rapports. Dans le détail, la XF sera proposée avec deux moteurs diesel et trois puissances. Hormis la déclinaison citée plus avant, le 2.0 peut également cacher 180 chevaux. Le 3.0 quant à lui est doté de 300 ch. En version essence, le 2.0 est doté de 240 chevaux. Le 3.0 de 340 ou 380 au choix. Au gré des modèles, la puissance est transmise sur l’arrière (propulsion) ou en traction intégrale.
Reste à connaître les prix et à savoir quand la XF sera commercialisée…