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Honda Civic Type R présentation en chiffres et lettres

Posted on
03/06/2015
by François Lamarche

Chez Honda le ‘R’ des modèles sportifs a traversé les époques pour aboutir à la nouvelle Civic.

Sur le calendrier des fans de versions vitaminées signées Honda, l’année 2015 sera de toute évidence soulignée de rouge. Elle marque l’entrée sur les marchés et sur les routes d’une nouvelle mouture de la Civic Type R. Belle et bête à la fois, la dernière arrivée de la famille sportive possède d’incontestables arguments qui ne tarderont pas à devenir incontestés.

Mais reprenons dans l’ordre… Chez Honda, la première Type R a fait son apparition en 1992 sous la forme d’une NSX alors dotée de 280 chevaux. Puis sont arrivées l’Integra (1995) et la Civic (1997), cette dernière développant alors 190 chevaux. Aujourd’hui, la Civic Type R millésimée 2015, annonce 310 véritables pures-sang.

Honda Civic Type R
Honda Civic Type R

Dans sa conception, cela paraît logique, tout a été revu, repris, fignolé et corrigé pour viser la perfection. Le moins que l’on puisse écrire est que l’exercice est assez réussi. Pilote semi-officiel chez Honda en WTCC, Norbert Michelisz n’en pouvait plus de complimenter les freins et leur efficacité, même après de nombreux et astreignants tours de circuit.

Disque ventilé à l'avant
Disque ventilé à l’avant

Hormis sa puissance, la Civic Type R possède une fiche technique impressionnante avec, notamment, un couple de 400 Nm dès 2’500 tours et une vitesse de pointe de 270 kilomètres/heure.

Le moteur est un 2.0 VTEC Turbo parfaitement capable de monter sans sourciller jusqu’à 7’000 tours/minute. Redessinée jusque dans les moindres détails, la Type R nouvelle fend l’air sans y laisser trop d’énergie. De plus la gestion optimale des flux d’air permet de refroidir moteur et freins, mais aussi de plaquer la voiture au sol, lorsque nécessaire. Les suspensions ont également subi de nombreuses modifications. La jambe de force à double axe permet de garder la traction au sol de manière absolument étonnante et de faciliter ainsi la tenue de cap jusque dans les virages les plus serrés.

Cockpit de luxe
Cockpit de luxe

Reste à aborder l’élément qui généralement fâche, celui du tarif… Là encore Honda fait très fort. La Civic Type R, modèle 2015, est affichée à 36’000 francs dans sa version de base et à 39’000 francs dans sa finition GT, reconnaissable à ses filets rouges sur les diffuseurs avant et arrière, et qui intègre le système de navigation et autres accessoires. Notons enfin que les intéressés helvétiques devront encore attendre le mois de septembre pour voir les premières Type R sur les routes.

Civic Type R: Belle et bête à la fois
Civic Type R: Belle et bête à la fois

Fiche technique, en bref:

  • Moteur 2.0 VTEC Turbo (essence)
  • Puissance, 310 chevaux à 6’500 tours/minute
  • Couple, 400 Nm de 2’500 à 4’500 tours/minute
  • Boîte manuelle à six rapports
  • Freins, disques ventilés de 350 mm à l’avant, disques solides de 296 mm à l’arrière
  • Dimensions, longueur 390 mètres; largeur 1.878; hauteur 1.466.
  • Poids à vide, 1’382 kilos avec plein de carburant
  • Vitesse maxi, 270 km/h
  • Consommation moyenne, 7.3 litres / 100 km
Tout à portée de main et un levier de vitesses très court
Le bonheur est aussi à l’intérieur
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