Attendue depuis longtemps, dévoilée mais toujours absente, la nouvelle Civic Type R est enfin là.
Force est d’admettre qu’Honda a réussi l’amalgame quasi parfait entre une voiture aussi sportive que bestiale et une berline routière, certes bien solide sur ses amortisseurs, mais très agréable. La dernière mouture de la Civic Type R datait de 2007 et alignait 201 chevaux. Pas mal, mais chez Honda les concepteurs sont partis du principe qu’ils pouvaient mieux faire encore.
Résultat, ils nous proposent aujourd’hui une Civic R avec 310 chevaux, un châssis impeccable et une assistance électronique au goût du jour, mais pas trop invasive. En prime, un bouton pressoir «R+» qui transforme la Belle en Bête. Si vous préférez, la Civic de ville devient Civic de piste et son tableau de bord s’allume de rouge.
Dans ce voyage vers le futur proposé par Honda, tout a commencé par une balade bucolique en campagne en passant par quelques portions d’autoroute. Un œil sur le compteur, voire régulateur enclenché, tant les flics en l’occurrence autrichiens, observaient la scène avec de grosses jumelles…
Première impression, la Civic Type R est certes très influencée par sa vocation sportive, mais elle se comporte parfaitement dans le trafic. Les suspensions sont dures, la direction directe, la commande de boîte d’une précision extrême, mais en ville comme en campagne la conduite est agréable et les arguments ‘violents’ de la berline parfaitement maîtrisables. Les amortisseurs filtrent bien les aspérités du bitume pour autant qu’elles ne soient pas trop prononcées. En zone perturbée, la dureté des suspensions se rappelle au bon souvenir des passagers, mais sans plus…
Les accélérations sont fulgurantes, la maniabilité impeccable, la direction d’une précision diabolique ou presque. Bien calés dans des sièges enveloppants les ‘habitants’ ressentent évidemment les courbes ou les passages en rond-point, mais n’en sont guère perturbés. L’instrumentation est claire, bien disposée, les commandes à portée de main. Si ce n’est pas le bonheur, ça y ressemble!
C’est du moins ce que nous pensions avant la seconde partie du programme…
Les amateurs que nous sommes se sont alors retrouvés sur l’un des circuits les plus compliqués d’Europe et des environs, le Slovakiaring (Bratislava). Un tracé vallonné de presque six kilomètres agrémenté de 14 virages plus compliqués les uns que les autres. Un exercice passionnant, mais pas si évident qu’il n’y paraît, même si la Civic Type R ‘transformée’ en mode «R+» était une compagne de jeu exceptionnelle. La touche enfoncée, les cadrans virent au rouge, le moteur ‘prend’ mieux les tours, les suspensions sont plus réactives, les freins aussi. Et le bonheur civilisé du matin s’est transformé en pure plaisir rageur. La ‘bête’ enfile les courbes comme une gamine enfile les perles… Sans sourciller, sans s’affoler, sans même donner le moindre sentiment de doute. La Civic Type R a le don de mettre son conducteur, devenu pilote pour quelques instants, en totale confiance. Rien ne semble pouvoir la perturber. Juste génial! Gabriele Tarquini, pilote officiel Honda WTCC en témoigne dans la vidéo ci dessous…