Gleason (USA) et Nykjaer (DK) se partagent les victoires, Comini décroche un 2ème et un 8ème rang.
Unique helvète à participer régulièrement à la série TCR, le Tessinois Stefano Comini (Seat) figure régulièrement parmi les meilleurs et occupe encore et toujours le deuxième rang du classement général. En Autriche, après avoir été tout le week-end, ou presque, dans le top trois, il a commis une légère erreur au départ de la seconde course et s’est vu pénalisé d’un ‘drive through’.
Mais reprenons dans l’ordre. Lors de la première séance libre, Comini se battait bien mais ne pouvait faire mieux que 4ème dans un peloton particulièrement serré puisque les six premiers se retrouvent en moins de trois dixième de seconde.
Copie conforme pour les libres 2 en termes chronométriques. En TCR, c’est serré de chez serré et le public aime ça. Déjà plus rapide dans la séance d’ouverture Pepe Oriola (Seat) remettait le couvert… Comini toujours en forme prenait le 3ème rang. Samedi, la première séance qualificative revenait à Andrea Belicchi (Seat) devant Comini… alors que la seconde était dominée par le surprenant Kevin Gleason (Honda). Comini se retrouvait 3ème et assurait la deuxième ligne de la grille pour la première course du dimanche. A noter que les douze pilotes participant à la Q2 ont terminé dans la même seconde.
Sous un soleil radieux, c’est un peloton plutôt sage et discipliné qui s’est présenté dimanche, sur le coup de midi, dans la première chicane souvent lieu de solides échauffourées. Auteur d’un départ canon, Comini avait déjà gagné une place et était collé au pare-chocs de Gleason. Morbidelli n’avait rien pu faire pour défendre sa deuxième place sur le grille. Alors que la bagarre faisait rage au sein du peloton, les deux hommes de tête semblaient évoluer dans un autre registre. Gleason avec un œil dans le rétroviseur, Comini avec le regard fixé sur une possible victoire. C’était sans compter sur une erreur de son équipe. «C’est frustrant, ils se sont trompés dans le nombre de tours et n’ont pas mis assez d’essence…», expliquait le pilote suisse. «Je ne pouvais rien faire, je ne savais même pas si j’arriverais à la fin, alors j’ai dû composer en essayant de rouler quand même mais sans trop consommer.» Corollaire: impossible d’aller chercher Gleason! Sans compter que derrière, le gros du peloton revenait et que Comini était aussi obligé de rouler défensif. Au final, il parvenait à conserver sa position et engrangeait de précieux points.
Autre course, autre déboires. Particulièrement désireux de poursuivre sur sa lancée, Stefano Comini lâchait l’embrayage un poil trop vite. L’erreur n’échappait pas aux commissaires et la Seat #25 était pénalisée d’un ‘drive through’. Inutile de préciser que la course à la victoire, voire même au podium, était finie avant même d’avoir vraiment commencé. De la 3ème place, après 4 tours, Comini retombait à la 11ème au 6ème tour et finissait par regagner deux rangs pour accrocher la 8ème place et glaner quelques précieux points. Devant l’expérience était de mise et la lutte aussi serrée que passionnante.
En tête de peloton le Danois Michel Nykjaer (Seat) ne s’en laissait pas compter, poussé par Pepe Oriola (Seat) et Gianni Morbidelli (Honda), il jouait sa carte et terminait sur la première marche du podium.
Pour l’anecdote, Nykjaer est un habitué des victoires au Salzburgring puisqu’il a gagné sur le tracé autrichien en ETCC, WTCC et maintenant en TCR… «Si la F1 venait une fois ici, je crois bien que j’essaierais d’avoir un volant», plaisantais l’intéressé à l’heure des interviews.
Course 1.
- Gleason (Honda). 2. Comini (Seat), 3. Belicchi (Seat). 4. Jordi Gené (Seat). 5. Morbidelli (Honda).
Course 2.
- Nykaer (Seat). 2. Pepe Oriola (Seat). 3. Morbidelli (Honda). 4. Afanasyev (Seat). 5. Belicchi (Seat)… 8. Comini (Seat).
Championnat.
- Morbidelli, 175 points. 2. Comini, 157. Oriola, 153. 4. Gené, 134. 5. Gleason et Belicchi, 127.
Images: Suisse AutoMag et site TCR
Voyage organisé par Seat Suisse