Avant de jouer les vedettes à Francfort (1ère mondiale) l’Opel Astra présente ses nouveaux atours.
Rappelons en préambule que l’Astra d’aujourd’hui s’appelait alors Kadett… Le calendrier affichait l’année 1936 lors de l’apparition de cette première berline populaire signée Opel et dénommée Kadett 1. Puis il y a eu la Kadett A… et enfin l’Astra, ainsi rebaptisée pour la première fois en 1991.
Mais revenons à notre belle du jour. Un peu à l’image des mannequins, la nouvelle Astra prend soin de sa ligne. En termes d’esthétique, elle reste certes bien ancrée dans le style plutôt discret de la marque à l’éclair. En matière de poids, par contre, elle fait assez fort et ‘pose’, selon les exécutions, entre 120 et 200 kilos. Uwe Müller, chef designer, annonce «un châssis plus léger de 50 kilos une carrosserie qui perd 77 kilos, soit 21% de son poids initial.» Pas mal! Surtout que l’Astra nouvelle est légèrement plus compacte que ses prédécesseurs, mais par contre plus spacieuse.
Pour le reste, et comme déjà suggéré, l’Astra n’a, extérieurement, rien qui fasse tourner les têtes. Elle est très classique, belle, mais sans plus… Sous le capot et à l’intérieur par contre… Alors commençons par le commencement, les moteurs. Tous de dernière génération, quoi de plus logique, et tourné vers l’économie, pour ne pas écrire le politiquement correct. Chapitre essence, la gamme commence avec le ‘petit’ 1.0 trois cylindres, pour se poursuivre avec le 1.4 et le 1.6… Côté diesel, le bloc 1.6 est décliné en diverses puissances. La véritable révolution de cette nouvelle Astra se situe au niveau des yeux, pardon des phares puisque Opel a doté sa dernière-née d’optiques «IntelliLux LED», autrement dit d’un éclairage matriciel intelligent qui permet de rouler en toute circonstance avec les feux de route sans éblouir les autres usagers.
A l’instar de ses consœurs, ou concurrentes d’autres marques, l’Opel Astra se veut connectée et même plus si entente… Le système ‘onstar’ permet aux amateurs de rester visibles en permanence aux yeux du centre d’assistance. La pression d’un simple bouton donne la position du véhicule et peut en cas de besoin informer précisément les secours. Mais pas seulement… L’Astra est aussi connectée à Internet, elle peut être commandée à distance et même afficher votre parcours sur le GPS sur simple annonce vocale de votre destination… Incroyable, mais vrai! Par contre, pas réellement indispensable à nos yeux! Mais les goûts et les couleurs…
Autre argument avancé par les ingénieurs et autres concepteurs de la nouvelle Astra et repris en chœur par les responsables d’Opel Suisse, les sièges certifiés AGR (action pour la santé du dos). Avec 18 positions différentes, un système de ventilation, un réglage des soutiens latéraux et une fonction massage, ces sièges de luxe sont désormais disponibles dans l’Astra.
En conclusion, notons que même si déjà largement dévoilée, l’Astra fera sa première apparition mondiale officielle au salon de Francfort (IAA) du 17 au 27 septembre. En Suisse, le carnet de commande s’ouvrira en août et les premières voitures seront disponibles fin octobre. Quant à la fourchette de prix, elle va de 20’900 à 28’700 francs au gré des versions et des finitions.
Voir en complément la présentation succincte de l’Astra TCR > rubrique sport