Pole et doublé sur la 2ème marche du podium, le Tessinois Comini (Seat) s’est montré solide à Singapour.
Sérieux et motivé. Tel pourrait être le résumé de ce week-end à Singapour pour qualifier la prestation de Stefano Comini. Mais plus encore, après avoir été plongé dans le doute par des soucis financiers susceptibles d’écourter sa superbe saison, Comini a administré une preuve exceptionnelle de ses qualités et fait un splendide clin d’œil à ses partenaires. Oui, un Suisse est capable de rivaliser avec les meilleurs et pourquoi pas de décrocher le premier titre TCR de l’histoire. Mais ça, c’est une autre histoire, justement.
Dans les faits, Comini a toujours été dans le coup de ce championnat ‘touristique’. Depuis le début de l’année, il s’est accroché aux victoires, aux places d’honneur et surtout aux premiers rangs du classement général. Et ce malgré un budget pour le moins limité et une concurrence de premier choix.
A Singapour, le barbu d’outre-Gothard a d’abord réalisé la pole position. Ce n’est certes pas une victoire, mais c’est toujours bon à prendre. Ensuite, il s’est battu intelligemment. Dépassé par l’Américain Kevin Gleason lors du premier round nocturne, Comini a résisté, mais pas trop, pensant aux précieux points à glaner pour le championnat. Résultat: une 2ème place, mais plus important encore que le rang, le fait de pointer devant son principal contradicteur actuel, l’Espagnol Pepe Oriola.
Parti en cinquième ligne, grille inversée oblige, pour le second affrontement, il est revenu à la force du pied droit et de son talent pour terminer une fois encore sur la 2ème marche du podium, et toujours devant Oriola. Corollaire: arrivé à Singapour en position de dauphin de l’ex-pilote de WTCC, le Suisse se retrouve en tête de la hiérarchie sur le chemin du retour. Bien vu!
Mais rien n’est encore figé dans le marbre. Il reste deux rendez-vous à l’agenda, à savoir la Thaïlande et Macau, donc quatre courses et une bonne centaine d’unités. Disons que Comini est sur la bonne voie, mais qu’il s’agira d’y rester…
A noter que longtemps annoncé en WTCC, Subaru a fait une apparition remarquée en TCR lors de cette manche asiatique et en ouverture du GP de F1.
Classement général.
- Comini (Seat), 264 points. 2. Oriola, 253. 3. Jordi Gené, 234. 4. Morbidelli, 217. 5. Gleason, 201.
Images: cp TCR