Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

40e anniversaire du Tour de Sol

Posted on
14/04/2025
by Félix Stockar

Le Tour de Sol a été lancé en 1985 dans le but de promouvoir l’énergie solaire. Il s’agissait de la première course de voitures propulsées à l’énergie solaire au monde. L’objectif était de faire connaître au grand public le potentiel de ces véhicules.

La voiture solaire Horlacher Sport II de 1993. (crédit image: Horlacher AG)

Cette course à travers la Suisse, de Romanshorn à Genève en passant par Winterthur, était divisée en cinq étapes. Elle bénéficiait d’une large couverture médiatique. À l’époque, la course a prouvé que les véhicules électriques à propulsion solaire peuvent fonctionner même dans une Suisse souvent peu ensoleillée.
En plus elle présentait à la population les possibilités offertes par la propulsion solaire sous forme d’exposition mobile. Elle a aussi stimulé l’innovation, notamment en matière de modules solaires légers et de systèmes de contrôle électronique pour les véhicules solaires.

De 1985 à 1993

Bridgestone World Solar Challenge en Australie (crédit image: service presse organisateur)

La course s’est déroulée, à l’exception de 1986, chaque année jusqu’en 1993. Aujourd’hui, le Tour de Sol conserve une importance en tant que moteur d’innovation dans le secteur de l’énergie solaire. Il a contribué à l’avancement du développement des véhicules électriques et a jeté les bases de projets solaires commerciaux (comme Kyburz, Flyer et Twike), pour n’en citer que quelques-uns.

Le 1er Tour de Sol

La voiture solaire construite par l’école d’ingénieurs de Bienne lors du World Solar Challenge 1996 (crédit image: service presse, école d’ingénieurs)

Il s’est déroulé en 5 étapes de Romanshorn à Genève en passant par Winterthur. Il y avait 73 véhicules solaires au départ et 58 ont rejoint l’arrivée. Il s’est déroulé sur des routes non fermées et les participants devaient respecter toutes les règles de circulation.

2 heures entre le 1er et le second

Mercedes Benz/alpha real avec Peter Bauer (crédit image: Mercedes Benz, Tour de Sol, Solar Agentur, SSES, services presse)

Le véhicule solaire Mercedes-Benz/alpha real du constructeur automobile et du bureau d’ingénieurs suisse alpha real de l’ingénieur Markus Real a remporté le concours. Le pilote Peter Bauer, qui a remporté les cinq étapes, a parcouru les 368 km en 9:42,13 heures, devançant la Solarmobil de l’école d’ingénieurs de Bienne (11:47,13). Lors de la dernière étape entre Lausanne et Genève, Peter Bauer a atteint une vitesse moyenne de 60 km/h au volant de sa Mercedes-Benz/Alpha-Real. Les véhicules étaient équipés de cellules solaires et de batteries d’une puissance maximale de 480 Wp.

Activités du 40e anniversaire du Tour de Sol

À l’occasion du 40e anniversaire de la première course du Tour de Sol, l’organisation SSES ( ) organise plusieurs événements, dont une exposition spéciale. Ainsi, le grand public pourra découvrir les véhicules de l’époque et constater les avancées technologiques dans le domaine de l’énergie solaire qui en ont découlé.

La voiture quatre places à énergie solaire Emilia 4 a traversé l’Australie lors du « Bridgestone World Solar Challenge 2019 ».

Les thèmes du changement climatique et de l’efficacité énergétique restent essentiels, tant à l’époque qu’aujourd’hui. Au Musée des Transports, où le coup d’envoi médiatique du premier Tour de Sol avait été donné, une exposition spéciale consacrée au Tour de Sol, sera inauguré. Les participants au congrès seront les premiers à découvrir les véhicules de la course solaire.


En 2019, une exposition de véhicules solaires a eu lieu au musée Ferrari (crédit image: ser vice presse, Museo Ferrari)

https://www.sses.ch/fr/tourdesol/

Crédit images: Service presse, agence de presse, réseaux sociaux

*****

AutreBlogFélixSport

Les commentaires sont fermés.

Recherche

Rubriques

Articles récents

Week-end de course du 17 au 18 mai

mai 16, 2025

Sebastien Buemi électrifie Monaco : analyse des deux victoires en 2015 et 2025

mai 6, 2025

Suzuki Swiss Racing Cup 2025

avril 22, 2025

Du carburant durable pour le Kumho FIA TCR World Tour

avril 18, 2025

40e anniversaire du Tour de Sol

avril 14, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT