Incroyable de ténacité, Comini (Seat) se maintient en tête du championnat TCR…
On le connaissait sérieux et motivé, particulièrement jovial aussi… Stefano Comini ajoute désormais le courage et la ténacité à son portrait. Du côté de Buriram (Thaïlande), le jeune tessinois arrivait certes avec quelques unités d’avance sur ses petits camarades, mais avec un handicap certain aussi… A savoir une jambe, la gauche, fraîchement opérée suite à un accident domestique, et une attelle en prime. Le pied droit part contre n’avait rien perdu de sa capacité à appuyer sur la pédale des gaz. Et pourtant…
Aux essais, libres ou pas, comme aux qualifications, Comini ne semblait pas au mieux de sa forme. Il est vrai qu’il avait une excuse valable. Alors que Morbidelli et Oriola ses principaux rivaux pour le titre alignaient des chronos de références, le barbu Stefano n’y parvenait pas vraiment. Il devait se contenter du 9ème temps. Avec le sourire toutefois puisque la première ligne de la 2ème course lui était ainsi promise. Engagé pour la première fois en TCR, le Genevois Alain Menu n’était guère épargné par les caprices de sa Subaru. Sorti très brièvement du garage, il signait tout de même le 15ème chrono du plateau.
En course, le premier affrontement a tourné à une démonstration de Pepe Oriola. Parti en pole, Morbidelli écopait d’une pénalité qui ouvrait la porte à son rival. Dans le peloton Menu se battait dans le top 13 avant de devoir abandonner… Quant à Comini, il faisait une course toute de régularité pour finalement prendre le 5ème rang. Au général, Oriola reprenait le commandement… Mais l’affaire n’était pas bouclée.
Au départ de la 2ème manche, Comini prenait immédiatement le pouvoir et ne le lâchait plus jusqu’au drapeau à damiers. Il était suivi comme son ombre, ou presque, par son collègue d’écurie Loris Hezemans qui maintenait brillamment les ténors du peloton derrière son pare choc. Chapitre problèmes, Morbidelli était arrêté par une mécanique récalcitrante après une dizaine de tours. Quant à Alain Menu, il est resté ‘scotché’ dans le garage, la faute au différentiel de sa Subaru…
Avec sa superbe victoire, la 5ème de la saison, Stefano Comini se réinstalle en tête de la hiérarchie et précède désormais Pepe Oriola de deux petits points…
Habituellement déjà très chaude, l’ambiance de Macao, où aura lieu la finale, pourrait bien monter de quelques degrés supplémentaires… A noter qu’il reste trois pilotes susceptibles de décrocher la timbale et que 60 points seront en jeu dans les rues étroites et piégeuses de Macao.
Classement général.
- Comini (Seat), 299 points. 2. Oriola, 297. 3. Jordi Gené, 265…
Images: site TCR