Nominations, confirmations, informations, transferts… Ça bouge un peu, beaucoup, passionnément…
Commençons par les choses qui fâchent… ou pas. Le TCS a récemment annoncé que le Festival «Lignières Historique» n’aurait pas de millésime 2016. Un pas de recul qui devrait permettre de mieux rebondir en 2017. Affaire à suivre!

Dans la foulée de son retour en Formule 1, Renault a dévoilé sa monoplace et la structure du groupe en termes de sport. La compétition sera placée sous l’égide de Renault Sport Racing, alors que la gamme sportive destinée aux clients de la marque au losange sera gérée par Renault Sport Cars.

Autre élément, et non des moindres, de la pyramide, la Renault Sport Academy dont l’objectif est de détecter les jeunes talents et de leur offrir une «rampe de lancement»… Programme intensif dont bénéficieront deux pilotes helvétiques aussi talentueux que prometteurs, à savoir Louis Delétraz et Kevin Jörg.

Engagée en WEC (championnat du monde d’endurance) depuis plusieurs années, l’écurie helvétique Rebellion a additionné les informations… D’abord, l’équipe chère à Alexandre Peschi a confirmé l’engagement de deux Rebellion R-One AER en LMP1. Ensuite elle a annoncé le renouvellement des contrats des 6 pilotes ayant terminé la saison 2015, à savoir Nicolas Prost, Nick Heidfeld, et les suisses Alexandre Imperatori, Mathéo Tuscher, Dominik Kraihamer et Mathias Bèche. Dans la continuité de ces infos, Rebellion a dévoilé un partenariat stratégique avec le manufacturier de pneumatiques Dunlop, qui signe son retour en LMP1 et don Rebellion sera l’écurie officielle de développement. Et enfin, Rebellion et Rebellion Timepieces, la branche horlogère du groupe, ont signé un partenariat avec Thiriet by TDS Racing, structure active dans le cadre du championnat LMP2 et des European Le Mans series. Dans le cadre de cette collaboration Rebellion Timepieces devient chronométreur officiel de Thiriet by TDS et Mathias Bèche roulera pour Thiriet en ELMS et aux 24 Heures du Mans.

Toujours dans le domaine du WEC, Toyota a dévoilé la composition de son équipe pour le championnat 2016. Revues et corrigées de fond en comble, ou presque, les TS050 Hybrid seront pilotées d’une part par le fidèle duo Anthony Davidson, Sébastien Buemi, champions du monde en 2014. Ils retrouveront leur compagnon de l’an dernier Kazuki Nakajima et leur voiture portera le No 5. Stéphane Sarrazin et Mike Conway seront au volant de la seconde Toyota avec pour compagnon d’aventure l’ex-pilote de F1, Kamui Kobayashi.

En WTCC, après l’annonce de l’arrivée de Rob Huff chez Honda et l’engagement officiel de Norbert Michelisz par le constructeur nippon, Lada a également dévoilé ses intentions pour 2016 avec la nomination de trois pilotes. Nick Catsburg est le seul rescapé de l’aventure 2015, il sera épaulé par Hugo Valente et le toujours jeune Gabriele Tarquini, évincé de chez Honda.

Notons encore au passage le joli geste effectués par le pilote bernois de DTM, Nico Müller qui a remis un chèque de 2’500 francs à PluSport, la fédération du sport handicap suisse. Ambassadeur de PluSport Nico Müller dit vouloir apporter sa contribution aux personnes handicapées et les aider à vivre la fascination malgré leur handicap. « Je suis fasciné par ce que je vis au quotidien et j’ai plaisir à partager ce sentiment ».

Crédit images: cp et sites dédiés + a/Suisse AutoMag