Sébastien Ogier (image de Une) a signé un troisième succès suédois, et une deuxième victoire en deux courses en ce début 2016… Ou quand le champion roule en champion!
S’il en est un qui ne doit finalement pas être trop déçu de l’entêtement, respectivement du super boulot des organisateurs suédois, c’est Bien Sébastien Ogier. Alors qu’il avait suggéré l’annulation du rallye après les premiers kilomètres de reconnaissances compte tenu des conditions météorologiques disons… particulières, le triple champion du monde a fini par l’emporter sans coup férir. Aujourd’hui, il doit apprécier de ne pas avoir été vraiment écouté par les responsables de la FIA, même si les conditions de course n’ont, doux euphémisme, pas été idéales.
La VW portant le No 1 s’est installée en tête dès la première spéciale disputée, en fait la deuxième puisque l’ES1 a été supprimée du planning. Comme d’ailleurs la 5, la 6, la 11, la 13, la 15, la 18, la 19 et la 20… Réduisant ainsi le programme à douze spéciales sur les 21 prévues. Eh oui, en Suède comme ailleurs le ciel refuse de jouer le jeu de l’hiver et le tracé du rallye était plus mouillé et goudronné qu’enneigé. Dommage, mais…
Dans le détail, et même s’il a mené le générale de bout en bout, Sébastien Ogier n’a remporté que la moitié des chronos. Mais il a fait le boulot d’entrée pour s’assurer la première marche du podium et se mettre à l’abri des surprises. Sa prise de risques sur les tronçons enneigés en a étonné plus d’un, sa maitrise aussi et sa chance également. Sorti dans la 4ème ES du jour (la 7ème du programme initial) il tapait un arbre et parvenait à revenir sur la route et à garder la tête du peloton. A noter qu’en prime, le champion en titre a dû s’expliquer avec la maréchaussée pour un excès de vitesse resté heureusement pour lui sans conséquences sportives.
Kris Meeke (DS) faisait le scratch de l’antépénultième spéciale du jour, il était imité par Hayden Paddon (Hyundai) sur les deux derniers tronçons. Ce dernier restait par ailleurs accroché aux basques d’Ogier au général et pointait à 27 secondes, alors que Mads Ostberg (Ford) était à 34…

En jour 2, Jari-Matti Latvala (VW) s’adjugeait trois scratches sur cinq, Ogier en ajoutait deux à son compteur. Mais Paddon profitait de la situation et revenait à 17 secondes au terme de la ronde.
Sauf catastrophe, les carottes étaient cuites puisque sur les deux parcours du dimanche le premier a été annulé et qu’il ne restait que la super spéciale à parcourir. Souverain Ogier remportait la der du week-end et coiffait sa 3ème couronne suédoise.
Paddon menait sa Hyundai sur la deuxième marche et Ostberg sa Ford sur la troisième… Un tiercé aussi sympathique qu’inattendu!

Au championnat, après deux rallyes, Sébastien Ogier mène la danse, Mikkelsen, Ostberg, Paddon et Sordo complètent le quinté provisoire.
Crédit images: Red Bull content pool