Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

Eberhard célèbre la Targa Florio

Posted on
23/03/2016
by François Lamarche

Epreuve mythique s’il en est, la Targa Florio devient centenaire et l’horloger Eberhard présente une montre dédiée à l’évènement (image de Une).

Sur le stand Eberhard de BaselWorld l’attention de tous était portée sur la nouveauté de l’année, une pièce épurée et surtout étanche à 300 mètres qui rappelle les liens étroits de la marque désormais biennoise avec la plongée sous-marine. Objet de tous les regards, le ‘Scafograf 300’ possède un mouvement mécanique à remontage automatique et une soupape de sécurité à 9 heures pour permettre à l’hélium de s’échapper.

Scafograf 300
Scafograf 300

Compte tenu de notre centre d’intérêt et des notions de plongée du scribouillard de service, cette montre, certes fort intéressante, a été supplantée dans notre esprit par l’annonce de la prochaine apparition d’une série spéciale de garde-temps consacrée au 100ème anniversaire de la Targa Florio. Particulièrement impliquée dans les courses de voitures historiques, Eberhard ne pouvait passer à côté de l’aubaine. Pour ce millésime anniversaire, l’horloger sera chronométreur officiel de la manifestation. L’occasion faisant toujours le larron, un chronographe mécanique est produit sous la dénomination de ‘Champion V Targa Florio’. Il vient s’ajouter à la réputée collection signée Eberhard et consacrée à Tazio Nuvolari.

Créé tout spécialement pour les participants à la manifestation anniversaire de la Targa Florio, le ‘Champion V Targa Florio’ sera remis à chaque équipage. – www.eberhard-co-watches.ch

Pour mémoire, la Targa Florio a été imaginée par Vincenzo Florio en 1906 et les plus grands champions de l’époque et des années suivantes ont rivalisé d’adresse au volant de leurs voitures de course souvent confrontés au trafic privé sur routes ouvertes. En 1911, la Targa devenait Tour de Sicile. Disputée sur les routes de l’île, elle était même inscrite au championnat du monde en 1955. Elle en sera radiée en 1973 et sera purement et simplement interdite en 1977 suite à un terrible accident. Un rallye et une course historique ont remplacés l’épreuve d’antan et, pour la petite histoire, Porsche a utilisé le nom de Targa pour quelques-uns de ses modèles de la série 911 en mémoire de ses 11 succès sur le tracé mythique.

 

Auto-Horlogerie

Les commentaires sont fermés.

Recherche

Rubriques

Articles récents

Week-end de course du 17 au 18 mai

mai 16, 2025

Sebastien Buemi électrifie Monaco : analyse des deux victoires en 2015 et 2025

mai 6, 2025

Suzuki Swiss Racing Cup 2025

avril 22, 2025

Du carburant durable pour le Kumho FIA TCR World Tour

avril 18, 2025

40e anniversaire du Tour de Sol

avril 14, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT