Formule V8 3.5, Blancpain Series ou VdeV, les pilotes helvétiques, ou pas, sont dans le coup…
En marge du WTCC, le peloton de la Formule V8 3.5 se trouvait sur le superbe circuit du Hungaroring et de fait sous la pluie. Rookie de talent, Louis Delétraz y célébrait aussi son… 19ème anniversaire. Qualifié en 3ème position pour la première course, le jeune genevois se maintenait dans le tiercé et montait sur la petite marche du podium. En course 2, 5ème des qualifs, il gagnait un rang pour terminer ‘chocolat’. A noter encore que Johnny Cecotto Jr a remporté la première épreuve, Tom Dillmann la seconde. Au général, Dillmann mène la danse avec 76 points, devant Aurélien Panis et Louis Delétraz ex-aequo avec 62 unités.

Monza servait de cadre à l’ouverture de la saison ‘endurance’ signée Blancpain avec une cinquantaine de voitures au départ. Parmi eux, la Jaguar bleue de l’équipe Emil Frey Racing avec pour pilotes, Lorenz Frey, Stéphane Ortelli et Albert Costa. Qualifiés en 17ème position, les trois compères menaient leur Jaguar jusqu’au 11ème rang avant d’être contraints à limiter les dégâts dans le dernier tour suite à un problème de pneumatique. Costa alors aux commandes réussissait à ramener la voiture sous le drapeau à damiers, mais ‘seulement’ en 20ème position.

Deux podiums de catégorie et un accident. Tel est le bilan de Christophe Hurni en challenge VdeV sur le circuit du Mans. La moisson commençait par une 3ème place, puis une 2ème avant de se terminer par un accrochage lors de la troisième course… Au général, le Neuchâtelois pointe au 7ème rang, mais il est 2ème dans sa catégorie.

En accompagnement des Blancpain Series citées plus avant, le Lamborghini Super Trofeo Series réchauffait le bitume de Monza. Après quelques mois sans volant Fredy Barth retrouvait les joies de la compétition en compagnie du Finlandais Mikko Eskelinen. Qualifiés en 7ème position, Barth se battait comme un beau diable pour jouer dans la cour des premiers en course. Au terme de la première, la Lambo de Barth pointait au 12ème rang général, au 5ème de la catégorie Pro-Am. En deuxième instance, le duo helvetico-finnois a bouclé son pensum en 11ème place, 6ème de classe.

Crédit images: site F V8 3.5; communiqués EF Racing, Hurni, Barth.