Du côté de Budapest, les courses se sont déroulées sous une pluie diluvienne… et comme les stratèges se sont noyés… Heureusement, même s’ils sont omniprésents, les ordinateurs ne font pas encore la météo. Quant aux stratégies, elles dépendent non seulement des premiers cités, mais aussi de l’interprétation que font les, pour le coup soi-disant, spécialistes. Le moins que l’on puisse écrire est que dans les garages du Hungaroring, ces derniers ses sont plantés à l’heure de choisir les montes pneumatiques.
C’est ainsi que la première course du programme WTCC s’est résumé à un cavalier seul de Mehdi Bennani (Citroën) parti en pole position selon le principe de la grille inversée et resté en tête jusqu’au drapeau à damiers. En slicks ou en bricolage slicks-mixte, les autres protagonistes ont participé à une vaste partie de natation plus ou moins synchronisée.
Seul Gabriele Tarquini (Lada) vieux routinier s’il en est, décidait de rentrer aux stands après le tour de mise en place pour changer ses gommes. Parti en queue de peloton il a bien failli revenir chatouiller les premiers, n’échouant finalement qu’à une petite trentaine de secondes de la victoire. A cette partie de roulette russe, les grands perdants sont les Citroën et les Honda jusque-là dominatrices. Rob Huff (11ème), Tiago Monteiro (12), Yvan Muller (13) et Jose Maria Lopez (14) étaient à la rue et hors des points. Une telle loterie ne pouvait que déboucher sur un classement pour le moins ‘folklorique’ avec à la suite de Bennani, Tom Chilton (Citroën), Nicky Catsburg (Lada), puis Fredrick Ekblom (Volvo) et Tarquini (Lada).
En deuxième instance, les esprits mouillés ont pris les bonnes options. Parti en pole, Lopez a résisté aux attaques de son coéquipier Muller et signé sa 24ème victoire. Monteiro (Honda) retrouve le podium, suivent Thed Bjork (Volvo) et Chilton. A noter encore que si la pole de Lopez n’a rien de réellement surprenant, le deuxième chrono réalisé par Tom Coronel (Chevrolet) est assez exceptionnel pour être souligné.

Course 1
- Bennani (Citroën). 2. Chilton (Citroën). 3. Catsburg (Lada). 4. Ekblom (Volvo). 5. Tarquini (Lada). Puis: Valente (Lada), Demoustier (Citroën), Filippi (Chevrolet), Ficza (Honda) et Münnich (Chevrolet).
Course 2
- Lopez. 2. Muller. 3. Monteiro. 4. Bjork. 5. Chilton. Puis: Huff, Coronel, Bennani, Valente, et Michelisz (Honda).
Championnat (6 résultats)
- Lopez, 106 points. 2. Monteiro, 94. 3. Bennani, 77. Huff, 60. 5. Muller, 54.
Crédit images: a / Suisse AutoMag