Une victoire, un podium (2ème), Tiago Monteiro et sa Honda ne sont battus que par le champion en titre. Slovakiaring. L’un des circuits les plus tortueux et les plus difficiles de la saison «touristique», du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), si vous préférez. Un anneau de référence truffé de courbes plus ou moins rapides qui permettent aux châssis de s’exprimer pleinement. Certes lestées de 80 kilos, titre mondial 2015 oblige, les Citroën ne s’y sont pas montrées particulièrement à l’aise. Les Honda par contre, les Lada aussi ont fait étalage de tout leur potentiel… Mais la balance des poids ne va pas tarder à s’équilibrer et devrai permettre aux voitures ‘chevronnées’ de reprendre leur (lassante) domination. Mais tout cela est musique d’avenir…
Le week-end dernier, sur le circuit proche de Bratislava, les Volvo et les Lada se sont partagé les accessits lors des essais libres. Puis en qualifications, l’inénarrable Valente a imposé sa fougue et sa Lada en Q1… Michelisz a hissé sa Honda en tête de la Q2, suivi par une autre Lada, celle de Catsburg… Les Citroën de Lopez et Muller suivaient le mouvement et Huff (Honda) complétait le top 5. En Q3, la plus importante, Yvan Muller sur un nuage signait la 29ème pole position de sa carrière en WTCC devant Catsburg, Lopez, Michelisz et Huff.

Pour mémoire, aussi discutable que cela puisse paraître, la première course démarre désormais avec une grille inversée, spectacle télévisuel oblige. Et même si nous n’apprécions guère tous les artifices, poids, inversion etc…, mis en place par les organisateurs, force est d’admettre que cette course d’ouverture s’est avérée passionnante. Parti en pole, Hugo Valente a encore un fois fini ‘à la rue’… Bennani (Citroën) et les autres en ont profité pour s’échapper et se bagarrer comme des chiffonniers. Un régime peu favorable au Marocain qui a fini par céder à la pression du chevronné Tiago Monteiro. Mais qui, contre toute attente, à parfaitement résister aux attaques d’un autre routinier, Rob Huff…
En course 2, Muller était en pole mais n’en a pas réellement profité puisque bouclant son pensum en 5ème position ‘seulement’. C’est Jose Maria Lopez qui a tiré les marrons du feu et décroché (déjà) sa 2ème victoire de la saison. Déchaîné, Tiago Monteiro n’a pas pu aller chercher le champion en titre… Il termine sur la 2ème marche du podium suivi comme son ombre par Nicky Catsburg et sa Lada.

Course 1
- Monteiro (Honda). 2. Bennani (Citroën). 3. Huff (Honda). 4. Tarquini (Lada). 5. Lopez (Citroën). Puis: Michelisz (Honda), Muller (Citroën), Chilton (Citroën), Ekblom (Volvo), Catsburg (Lada).
Course 2
- Lopez. 2. Monteiro. 3. Catsburg. 4. Michelisz. 5. Muller. Puis: Bennani, Chilton, Ekblom, Coronel (Chevrolet), Filippi (Chevrolet).
Championnat (4 résultats)
- Monteiro, 77 points. 2. Lopez, 76. 3. Michelisz, 52. Huff, 49. 5. Bennani, 48.

Crédit images: a / Suisse AutoMag