Auteur de deux podiums en Espagne, le champion en titre espérait beaucoup de la manche belge… Mais…
En marge du championnat d’endurance, le TCR animait le circuit de Francorchamps en cette dernière fin de semaine. L’occasion pour le public de découvrir une formule plutôt passionnante et surtout pleine d’intérêt et de spectacle. Même si comme nous l’avions déjà estimé pour le WTCC, les circuits au kilométrage élevé ne sont pas idéaux pour les voitures de tourisme. Il n’empêche, le plateau du TCR est de belle tenue, les courses sont disputées et le suspens est au rendez-vous.
En l’absence d’Opel dont les voitures semblent particulièrement difficiles à développer et d’Alfa Romeo qui après avoir participé aux premières manches a fait l’impasse sur Spa, les protagonistes se sont retrouvés à 18 pour tenter de briller sous le soleil belge. Dusan Borkovic (Seat) signait la pole au terme d’une séance à rebondissement. Il précédait Pepe Oriola (Seat) et Aku Pellinen (Honda)… Suivaient Afanasyev, Nash, Homola, Tassi (tous Seat) et en 8ème position Stefano Comini peu satisfait des réglages et pneus de sa VW. Jusque-là leader du championnat, Morbidelli (Honda) était à la rue.
La première course programmée vendredi soir débutait par un coup de théâtre, voire un coup de Jarnac, pour Comini qui devait renoncer à s’aligner au départ. La faute à un cardan qui avait décidé de jouer les capricieux. Dans le pur style de showman qui est le sien, le Tessinois venait se mettre en grille à pieds et s’asseyait au sol sur la 8ème place de la grille en mimant les actions précédant le départ… A l’extinction des feux, Pellinen prenait un départ canon de chez canon pour se retrouver en tête de peloton quelques centaines de mètres plus tard au virage de la Source… Derrière la bataille faisait rage et finalement Oriola tenait tête à Borkovic les deux hommes complétant le podium final.

La seconde course était programmée dimanche sur le coup de 12h30. Comini avouait avoir de la peine à se réveiller, mais promettait une victoire… Caramba, raté! Parti en 3ème position, le champion en titre ne parvenait pas à retenir son coéquipier Jean-Karl Vernay, même s’il prenait brièvement le commandement, Comini finissait par céder et se contentait du deuxième rang. C’est le Finlandais Antti Buri (VW) qui complétait le tiercé.

Championnat (6 résultats)
- Pepe Oriola (Seat), 84 points. 2. James Nash (Seat), 82. 3. Morbidelli (Honda), 80. 4. Pellinen (Honda), 63. 5. Comini (VW), 59.
Crédit images: Suisse AutoMag