Champion en titre, le Tessinois Comini (image de Une) monte en puissance à chaque course… A Imola, il a enfilé la combi taille patron.
Imola, circuit chargé d’émotions, accueillait les 7 et 8ème manches du TCR international. Pour mémoire, c’est à Imola que Senna s’est tué le 1er mai 1994 et dans le parc qui borde la piste une statue de bronze rappelle l’évènement. Mais revenons au présent. Inspirés, ou pas, par l’histoire, les pilotes du TCR n’ont pas dérogé à leurs habitudes. Ils ont joué le jeu du pied lourd sans trop se poser de questions. Du coup, les courses ont été, comme de coutume, passionnantes et disputées à souhait.
Mais reprenons dans l’ordre. Sur le plan suisse, une première bonne nouvelle tombait quelques jours avant le rendez-vous italien avec le retour en piste d’Alain Menu sur une Honda de l’équipe West Coast… Pour le reste, les passionnés helvétiques attendaient une fois encore de suivre les exploits de l’inénarrable Stefano Comini. Le moins que l’on puisse écrire est qu’ils n’ont pas été déçus…
D’abord, rappelons qu’à Imola tout se déroulait sur un seul jour… De quoi rendre légèrement plus ardue la tâche du ‘revenant’ Menu d’une part et obliger les protagonistes à réfléchir un peu aux conséquences d’un éventuel accident. Dans ce contexte, la première surprise du dimanche était signée Alain Menu qui claquait le 3ème chrono des essais libres initiaux. Comini était alors 9ème. En seconde séance, Morbidelli (Honda) pointait en tête, Comini (VW) revenait au 3ème rang et Menu était 6ème. Les choses sérieuses pouvaient commencer… Les qualifications étaient serrées de chez serré avec 8 voitures dans la même seconde. La pole pour Morbidelli, Comini en 4ème place et Menu en 7ème…

Suivait logiquement la première course et une bagarre de tous les instants. Bien parti Morbidelli semblait pouvoir tenir la distance… Au 5ème tour, en tête d’un peloton de doux excités, l’Italien connaissait des problèmes mécaniques, ralentissait et était heurté par Alain Menu… Abandon en duo. Comini tirait les marrons du feu et profitait de la confusion pour s’installer en tête. Chassé par Pepe Oriola, le Tessinois se battait comme un beau diable et décrochait sa première victoire de la saison. Au passage, les deux adversaires réalisaient une bonne affaire, leurs principaux contradicteurs, Morbidelli et Nash, ne marquant aucun point. C’est le Géorgien Kajaia qui complétait le podium. Et le deuxième round s’annonçait chaud…
Il le fut. Programmée, la lutte a été somptueuse. Parti en pole, Jordi Gené a rapidement cédé aux attaques de Grachev… Derrière, Morbidelli abandonnait encore… Parti des stands, Menu récupérait finalement la 10ème place, mais sans pouvoir se mêler à la lutte… Devant, Pepe Oriola, Vernay, Comini et quelques autres se livraient à un mano a mano incroyable. C’était touchettes et dépassements à la pelle… Un petit jeu auquel Comini adore jouer… et qui lui a permis de décrocher une 3ème place de haute lutte et se s’approcher encore un peu plus de Pepe Oriola (5ème) au classement général provisoire.

Bien dans sa philosophie, Comini remerciait avant tout son écurie estimant qu’il avait désormais une voiture parfaitement compétitive. Morceaux choisis: «Leopard Racing a fait un fantastique travail… Pour moi une victoire à Imola ressemble à une victoire à domicile car Lugano n’est pas très loin… La bagarre avec Pepe était dure mais correcte… Mes résultats d’Imola sont excellents pour la situation au championnat, mais je veux d’autres victoires et surtout je veux être à nouveau champion…» Voilà qui promet!
Championnat (8 résultats)
- Pepe Oriola (Seat), 116 points. 2. Comini (VW) 101. 3. Morbidelli (Honda), 85.
Crédit images: Site TCR