Modèles sportifs, ou pas, record de ventes, nouveautés en pagaille… Faites votre marché…
Chez Ford, c’est la nouvelle gamme sportive étiquetée «ST-Line» qui fait son apparition. Kit carrosserie, jantes, sièges, volant et suspensions assument un caractère ‘sport’. Diverses motorisations, essence ou diesel, sont au programme pour le Fiesta et Focus qui sont les premiers modèles de la famille à se voir affublées du sigle ‘ST-Line’… Promis d’autres suivront.

Intérieur haute technologie, moteurs 6 cylindres et nouvelle allure générale, Audi donne naissance à la deuxième génération de sa A5 Coupé. Apparue en 2007, l’A5 a établi de nouvelles normes dans le segment de gamme moyenne. Le millésime 2016 est annoncé «athlétique, sportif et élégant». Aérodynamique, châssis, moteurs et évidemment intérieur et connectivité se veulent au goût du jour. La date d’entrée sur les marchés n’est actuellement pas publiée…

Dans le giron VW deux modèles forts différents font l’actualité de la semaine. A savoir le nouvel Amarok, pick-up de choc par excellence, qui annonce fièrement être l’unique de sa catégorie à s’appuyer sur un bloc diesel V6 de 3.0 litres. En Suisse, et même si les amateurs devront attendre mi-octobre pour voir l’Amarok arriver sur le marché, le prix d’entrée de gamme est annoncé à 28’380 francs.

A l’autre extrémité de la famille VW, la Beetle, en version berline ou cabriolet, se donne un coup de jeune. Pare-chocs sport, nouveaux tissus de garniture, nouvelles couleurs et personnalisation à souhait sont les derniers arguments affichés par la «coccinelle». A noter l’apparition d’une version ‘denim’ avec toit en ‘jeans’. Le carnet de commandes est ouvert!

Souvent qualifié de quelque peu passif, en termes de nouveautés s’entend, le groupe Fiat connaît une semaine digne de contredire ces allégations. La liste commence par le nouvelle Fiat 500S qui se veut plus sportive, plus aguicheuse, plus grande et mieux équipée aussi que ces consœurs. Deux moteurs, trois puissances, trois boîtes et neuf coloris sont proposés. Le carnet de commandes est ouvert.

Fiat encore, mais dans le domaine ‘spider’ cette fois. Apparue il y a une cinquantaine d’années, la 124 Spider revient dans une version évidemment modernisée. Le 4 cylindres 1.4 Turbo caché sous le capot développe 140 chevaux. Modernisée certes, mais toujours aussi ‘sexy’ la 124 Spider est disponible de suite sur le marché suisse au prix de base de 27’900 francs.

Dans la même famille, mais sous le sigle Abarth cette fois, la 124 Spider est dotée d’un bloc 1.4 MultiAir dont la puissance est annoncée à 170 chevaux. Manuelle ou automatique, la boîte propose six rapports. ADN Abarth oblige la belle italienne est pour le coup dotée d’un différentiel autobloquant et d’une allure disons… spécifique. Les premiers arrivages sont prévus pour fin septembre.

Toujours dans le même groupe, c’est cette fois du côté d’Alfa Romeo que se tournent les yeux des amateurs de belles italiennes. C’est promis elle arrivera en juillet, mais cela ne l’empêche pas de déjà faire tourner les têtes. La nouvelle Mito se distingue des précédentes essentiellement par sa face avant inspirée de la Giulia et une connectivité de dernière génération. Par, et c’est là le principal, une nouvelle motorisation turbo diesel de 1.3 litre de 95 chevaux. Pour le reste, trois niveaux de finition sont au menu de la famille Mito.

Motorisation plus puissante (110 chevaux), nouvelle admission d’air, châssis et suspensions revus et corrigés, jantes et carrosserie spécifiques, tels sont les principaux arguments de la ‘petite’ Renault Twingo GT qui fera sa première apparition mondiale au Festival de Goodwood (23-26 juin)…

Alors que la version Nismo est annoncée à 600 chevaux, Nissan ouvre le carnet de commande de sa nouvelle GT-R, millésime 2017. Dans sa finition ‘sage’, de série si vous préférez, la sportive ne développe ‘que’ 570 chevaux dont la transmission est assurée par une boîte six rapports à double embrayage. Le prix de base est affiché à 199’900 francs et les premiers modèles annoncés en Suisse pour août prochain.

Avec des ventes en augmentation de 14.2 % pour le mois de mai, Mitsubishi a de quoi pavoiser… Le modèle Space Star, prix de base 9’999 francs, est le plus vendu de la famille ‘Mitsu’. L’Outlander Plug-in hybride a également ‘cartonné’ en mai atteignant 52% des ventes globales du modèle. Pour le reste et pour encore mieux assoir son renouveau, la marque au triple diamant annonce un «Bonus Easy» pouvant atteindre jusqu’à 3’000 francs.

Chez Suzuki c’est la nouvelle Baleno qui fait l’actualité. Promise depuis longtemps, la dernière-née des Suzuki est (enfin) chez les concessionnaires. Pour mémoire, la Baleno est proposée au choix avec un moteur 1.2 litre ou un trois cylindres 1.0. Le premier est également disponible en version hybride (SHVS). Sans oublier les exécutions signées Sergio Cellano associées à un bonus anniversaire pouvant atteindre 3’480 francs.
