Sur la piste du centre olympique de Sochi, Stefano Comini (image de Une VW #1) s’est montré brillant a décroché une médaille d’or…
Revenu dans le tiercé du côté de Salzburg il y a un petit mois, le champion en titre a ‘tout’ perdu deux semaines plus tard à Ochersleben. Un week-end en Allemagne du Nord à oublier… Avec pour tout accessit une 6ème position en course 2, après un abandon au premier round. Corollaire, Stefano Comini ne pointait ‘plus’ qu’au 5ème rang du général. Mais la résignation n’est pas le genre de la maison Comini, confirmation ce week-end en Russie.
En difficulté lors des deux dernières sorties, Salzburg et Ochersleben, la VW de Comini aux couleurs Leopard a semblé en pleine forme sur le site olympique de Sochi. «Je dirais que c’est la première fois que nous exploitons vraiment le potentiel de la voiture. La garde au sol a été réduite de 10 millimètres et c’est une très bonne chose. Et puis l’équipe a fait un travail remarquable…», explique le Tessinois. Dès les essais libres, il montrait qu’il n’avait pas l’intention de s’en laisser conter. P6 de la séance inaugurale, il pointait en P2 lors du second chapitre. Mieux encore, il décrochait la pole de mains de maître lors d’un affrontement à distance avec Pepe Oriola…
Du coup, la course 1 se résumait à un cavalier seul de la VW #1… Après s’être arraché de la grille à la perfection, Comini creusait l’écart et ne laissait personne mettre en doute sa domination. Intouchable, il menait de bout en bout et pouvait même se permettre de gérer face à Oriola (Seat) placé en embuscade, mais à distance respectable. Au final, le duo était rejoint sur le podium par Morbidelli (Honda).

Grille inversée oblige, la deuxième course s’annonçait plus compliquée pour Comini toujours désireux de doubler la mise au niveau du titre… «Une excellente fin de semaine. Je n’imaginais pas repartir de Sochi en tête du championnat, mais la situation est extrêmement serrée…», lançait le Suisse à l’heure du bilan. Parti de la 10ème place de la grille, il s’est battu et bien battu pour dépasser Oriola d’abord, pour gagner quelques places supplémentaires ensuite… Dans un peloton de doux dingues, il s’agissait à la fois de prendre des risques, mais aussi de les limiter pour ne pas perdre le bénéfice d’une course menée une fois encore avec brio. La bagarre faisait rage à tous les niveaux. Dans un premier temps, Oriola s’accrochait au coffre de Comini. Puis il perdait du terrain et finissait par abandonner. Au fil de dépassements périlleux mais parfaitement maitrisés, Stefano Comini pointait au 5ème rang et avait Nash (Seat) en point de mire… Trop tard… Grachev (Honda) l’emportait, Comini finissait 5ème et, dans un premier temps revenait dans le tiercé général…
Dans une seconde phase, après pénalisation de James Nash par les commissaires, le champion en titre retrouvait la tête du classement provisoire… Pour un petit point!
Course 1.
- Comini (VW). 2. Pepe Oriola (Seat). 3. Morbidelli (Honda).
Course 2.
- Grachev (Honda). Vernay (VW). 3. Tassi (Seat). Puis 5. Comini (VW)…
Championnat (14 courses).
- Comini, 168 points. 2. Pepe Oriola, 167. 3. Nash, 161. 4. Vernay 146. 5. Homola, 145.
Crédit images: site TCR