Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

Juillet sportif en bref…

Posted on
09/08/2016
by François Lamarche

Dans l’ensemble, le programme sportif est allégé durant les vacances, mais…

Hormis l’endurance (WEC) voir article dédié, le mondial des rallyes (WRC), le DTM et les Blancpain Series avaient décidé de faire quelques tours de piste durant la période préférée des juillettistes. Le WTCC quant à lui s’est offert un joli voyage en Argentine début août. L’actualité pure n’étant plus de  mise voici quelques infos aussi brèves qu’imagées des différents événements tenus le mois dernier, voire en ce tout début de mois… Dans l’ordre…

Mi-juillet, le DTM était en déplacement sur les plages néerlandaises, à Zandvoort pour être précis. L’occasion pour Nico Müller de tenter, une fois encore, de faire étalage de son talent. En résumé, disons que la journée du samedi s’inscrit au carnet des mauvais souvenirs, alors que celle du dimanche peut porter l’étiquette de la satisfaction, ou de la vengeance, c’est selon. Samedi, qualifié en 23ème position à cause d’un tête à queue dans son meilleur tour, Müller a terminé la course au 20ème rang… Il a ensuite eu maille à partir avec les commissaires techniques, la faute à un système GPS défaillant… Dimanche, 10ème sur la grille, le citoyen de Thoune est remonté à la 5ème place finale. Chapeau!

 

Nico Müller (Audi #51)
Nico Müller (Audi #51)

Pour les amateurs de sensations fortes sur quatre roues, le dernier week-end de juillet était chargé. Au nord, en Finlande, les voltigeurs du WRC sautaient d’une spéciale à l’autre dans un rallye mythique dont la plus haute marche du podium est souvent réservée aux pilotes du coin. Histoire de ne pas démentir la tradition, Jari-Matti Latvala et sa VW ont tout tenté, mais sans succès. Roulant comme sur un nuage, le Britannique Kris Meeke (Citroën) est devenu le premier ‘briton’ à l’emporter sur les chemins finlandais.

Kris Meeke (Citroën)
Kris Meeke (Citroën)

Un peu plus bas sur la carte, les amateurs d’endurance se retrouvaient à Spa (B) pour les fameuses 24 Heures, désormais intégrées aux Blancpain Series. Après deux tours d’horloge d’une intensité rare, de nombreux orages, une foultitude d’incidents et d’accidents, c’est la BMW #99 de Sims, Eng et Martin qui a passé en tête sous le drapeau à damiers. Nico Müller, encore lui, était associé à Vanthoor et Rast sur une Audi R18 LMS qui a bouclé son pensum en 3ème position. Quant aux Jaguar de l’équipe suisse Emil Frey Racing, elles se sont montrées, comme disent les cyclistes, mais ont été rattrapées par les soucis et le peloton. Reste que la #114 avec Jonathan Hirschi au volant a mené le bal durant quelques tours… Au final le trio Hirschi/Klein/Palttala (#114) est 49ème, alors que Orteli/Frey/Costa (#14) échouent au 53ème rang.

Victoire pour BMW
Victoire pour BMW
Médaille de bronze pour Nico Müller & co
Médaille de bronze pour Nico Müller & co
Déception pour Emil Frey et les Jaguar bleus
Déception pour Emil Frey et les Jaguar bleus

En ce début août, les protagonistes du WTCC reprenaient la piste sur les terres du double, bientôt triple, champion du monde argentin «Pechito» Lopez. Tom Chilton (Citroën) a remporté la première course (grille inversée), Lopez (Citroën aussi) la seconde. Rob Huff (Honda) est monté deux fois sur le podium, respectivement sur la 2ème marche en course d’ouverture et devant Yvan Muller (Citroën) et sur la 3ème en course 2, derrière Tom Coronel (Chevrolet). Le tout au terme de deux courses moyennement disputées, avec, entre-autres, une liaison radio disons… discutable, pour ne pas écrire lamentable, entre le box Citroën et Lopez a qui l’on annonçait qu’il n’avait rien à craindre de Muller, pourtant bien placé pour l’attaquer (!!!).

Tom Chilton et 1 victoire, une!
Tom Chilton et 1 victoire, une!
Rob Huff et deux podiums, deux!
Rob Huff et deux podiums, deux!
Tom Coronel: Encore une fois avec les meilleurs
Tom Coronel: Encore une fois avec les meilleurs

Pour le reste, deux infos ont trouvé confirmation autour du circuit argentin, Citroën n’évoluera plus en WTCC l’an prochain, du moins officiellement… Et Lopez, qui d’ici là aura coiffé sa 3ème couronne de rang, quittera le tourisme mondial pour d’autres challenges. La rumeur parlait de lui en endurance, il semble finalement qu’il se tournera vers la Formule électrique et DS Virgin…

Jose-Maria "Pechito" Lopez du WTCC à la Formule E
Jose-Maria « Pechito » Lopez du WTCC à la Formule E

Crédits images: cp Audi et sites Blancpain, WRC, WTCC

AutreDTMSportWRCWTCC

Les commentaires sont fermés.

Recherche

Rubriques

Articles récents

Week-end de course du 17 au 18 mai

mai 16, 2025

Sebastien Buemi électrifie Monaco : analyse des deux victoires en 2015 et 2025

mai 6, 2025

Suzuki Swiss Racing Cup 2025

avril 22, 2025

Du carburant durable pour le Kumho FIA TCR World Tour

avril 18, 2025

40e anniversaire du Tour de Sol

avril 14, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT