Malgré la chaleur, les officines des importateurs helvétiques n’ont pas chômé… L’été est source de nouveautés en pagaille…
Quelques semaines à peine après l’annonce du renouvellement de sa 3008, Peugeot annonce l’arrivée en octobre d’une version 3008 GT… Selon les dires même du constructeur au lion, la dernière-née de sa famille SUV se veut plus dynamique et exclusive. Elle sera dotée d’attributs spécifiques et du moteur 2.0 BlueHDI, 180 chevaux uniquement. En parallèle, l’exécution GT Line proposera d’autres variantes de cette série exclusive.

Porsche révèle les traits de sa nouvelle Panamera… Revue et corrigée dans ses moindres détails, la Panamera millésime 2016, 2ème génération, ne renie ni sa vocation sportive, ni ses atouts de berline luxueuse. De plus, les trois versions proposées (Turbo, 4S et 4S diesel) bénéficient de nouvelles motorisations biturbo V6 et V8, d’une transmission intégrale et d’une nouvelle boîte à 8 rapports et double embrayage. Le bloc essence V6 (2.9 litres) développe 440 chevaux, le V8 (4.0 litres) affiche une puissance de 550 chevaux et le diesel, V8 également, aligne 422 chevaux, mais mieux encore s’appuie sur un couple de 850 Nm. Les intéressés peuvent passer commande de suite sachant que leur voiture sera disponible début novembre.

Chez Alfa Romeo, la Giulia désormais décorée de 5 étoiles attribuées par l’institut Euro NCAP reçoit un nouveau bloc essence turbo de 2.0 litres et 200 chevaux. D’autre part la version «Quadrifolio» est désormais proposée avec la boîte automatique ZF, 8 rapports.

Citroën relance l’un de ses best-sellers, à savoir la C3. Produite à quelque 3.5 millions d’exemplaire depuis son apparition en 2002, la C3 poursuit son offensive avec des arguments éprouvés tels un style original, une forte personnalité et une large offre d’éléments de personnalisation. Sans même parler de l’incontournable connectivité également remise au goût du jour.

Les cousins de DS jouent eux aussi la carte de l’exclusivité en proposant une exécution «Terre rouge» de DS4 Crossback. Produit en série limitée à 500 exemplaires, le ‘baroudeur’ «Terre rouge» porte une livrée orange Tourmaline mate, reçoit des équipements de pointe et voit sa garde au sol relevée de 30 mm.

Jusqu’au 30 septembre, Mitsubishi fait bénéficier ses clients de primes «Happy-Bonus» d’une valeur qui peut atteindre 3’000 francs selon le modèle choisi. De plus, la marque au triple diamant propose un leasing spécial à 3.9%…

D’autre part, Mitsubishi pavoise avec des chiffres de ventes en forte hausse pour le mois de juin dernier. Les immatriculations de voitures de la marque ont augmenté de 55% par rapport à juin 2015 et le bilan du 2ème trimestre 2016 fait état de ventes en progression de 26%.
Toujours et encore en tenue de camouflage, le nouveau SUV signé Skoda pourrait s’appeler ‘désiré’ tant il dévoile ses arguments par petite touche. En fait son est Kodiaq, Skoda Kodiaq. Et s’il se fait attendre pour ce qui est de sa tenue définitive, il révèle tout de même quelques arguments qui selon le constructeur devrait en faire le nouveau jalon de la marque. Il est ainsi question d’une banquette arrière coulissante, de deux sièges supplémentaires en option, d’un coffre qui devrait atteindre les sommets du segment, et d’une polyvalence digne des meilleurs grands SUV. En Suisse quatre motorisations seront au programme soit deux essence et deux diesel. L’entrée en piste du Kodiaq est annoncée pour début 2017.

En parallèle, Skoda prépare l’arrivée de sa Superb Sportline, lancement agendé au 24 septembre, en ouvrant le carnet de commandes. Deux blocs essence (220 et 280 chevaux) et un diesel (190 ch.) sont disponibles avec ou sans traction intégrale.

Dans la série ‘Plug-In’ demandé Volvo. Avec 288 modèles du genre vendus lors du 1er semestre 2016, le constructeur suédois s’affirme comme leader du marché suisse en termes de voitures hybride Plug-In. Dans le détail, le XC90 T8 est le chef de file de la famille hybride qui devrait accueillir deux nouveaux représentant au printemps 2017, à savoir les berlines S90 et V90.

Nissan aussi profite de l’été et en fait profiter ses clients avec la sortie de modèles spéciaux «Swiss Edition» et un avantage prix pouvant aller jusqu’à 6’170 francs sur les Juke, X-Trail et Qashqai qui reçoivent en série une caméra de recul, un système «Around view» qui permet une vision à 360o et une navigation Nissan connect. Un leasing à 2.9% est également au menu des festivités. «Les températures augmentent, les prix baissent», annonce l’importateur Nissan.

Même marque, autre chapitre. Le pick-up Navara est désormais doté d’une motorisation diesel 2.3 litres répondant aux normes Euro 6 et annoncé comme ayant le plus faible taux d’émissions de CO2 (159 grammes) de sa catégorie. Le Navara reçoit aussi de nouvelles aides à la conduite et une garantie exceptionnelle de 5 ans.

Le nouveau crossover Kia Niro Hybride a maintenant un prix. Annoncé pour septembre chez les concessionnaires, le Niro est doté d’un équipement des plus complets (climatisation automatique, système audio et technologie Bluetooth, régulateur de vitesse adaptatif, notamment. Le prix affiché est de 36’400 francs. La motorisation est confiée à un bloc 1.6 essence doublé d’une assistance électrique, pour une puissance globale de 141 chevaux.

Toujours bien représentée en WTCC, Honda joue la carte sportive au quotidien et pour Monsieur ou Madame-tout-le-monde. A l’enseigne des «Honda Sport Days», l’importateur helvétique de la marque au ‘H’ propose aux amateurs de sensations ‘différentes’ de venir rouler sur le circuit Paul Ricard du Castellet. Les dates retenues sont samedi 20 et dimanche 21 août et la proposition s’adresse aussi bien aux conducteurs de Honda qu’à ceux qui ont porté leur choix sur d’autres marques. Autrement dit: à tout le monde. De plus, les intéressés auront le loisir d’essayer le nouvelle Honda Civic Type R durant la journée du samedi. Selon les désirs exprimés, la fourchette de prix va de 290 à 690 francs. Infos et inscription www.hondasportdays.ch
