L’ambiance thaïlandaise du circuit de Buriram n’a pas vraiment convenu à Stefano Comini qui a toutefois limité les dégâts.
Précision liminaire, les VW n’ont pas semblé totalement dans le coup du côté de Buriram. Deuxième constat, la bagarre logique mais pas vraiment constructive entre les deux pilotes ‘Leopard’ (Comini et Vernay) s’est avérée particulièrement mal venue en course 1. Elle a même failli tourner à la catastrophe en course 2… Alors quitte à être taxé de chauvinisme et même si nous horripilons les stratégies d’écurie, force est d’admettre que dans le cas d’espèce une sérieuse mise au point interne serait de bonne augure. Juste histoire que Stefano Comini puisse défendre son titre dans les meilleures conditions sans subir les assauts constants de Vernay.
En première course, Oriola et Morbidelli, Nash dans une moindre mesure, ont facilement pris la mesure des VW de Comini et Vernay qui se livraient à un duel aussi mal venu qu’irréfléchi… En course 2, rebelote alors que Comini se battait pour entrer dans le tiercé de tête… Dommage!

Pour le reste, et cet épisode helvétique mis à part, les course de Buriram ont, une fois encore, tenu toutes les promesses de véritables batailles entre des voitures de tourisme. Après deux manches particulièrement disputées, Pepe Oriola d’une part, James Nash de l’autre ont décroché la victoire. Arrivé en Thaïlande dans le costume de leader du championnat, Stefano Comini repart dans la peau du médaillé de bronze. Certes rien n’est terminé, mais… Qualifié en 4ème position, le Tessinois n’a pas donné l’impression de pouvoir aller chercher ni Oriola, ni Nash, ni Morbidelli placés devant lui lors de la première course. Il a dû se contenter de préserver sa place à côté du podium… En deuxième instance, Comini a pris un départ canon, il est remonté en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire de sa 7ème place sur la grille inversée à la 4ème, puis à la 3ème… Pour finalement échouer au pied du podium et perdre son avantage au championnat.
En reprenant l’avion du retour, le champion en titre pointe au 3ème rang du général provisoire avec 10 (petits) points de retard sur James Nash désormais en tête de la hiérarchie.
Course 1.
- Pepe Oriola (Seat). 2. Nash (Seat). 3. Morbidelli (Honda). 4. Comini (VW).
Course 2.
- Nash. 2. Grachev (Honda). 3. Borkovic (Seat). 4. Comini.
Championnat (16 courses).
- Nash, 204 points. 2. Pepe Oriola, 197. 3. Comini, 194. 4. Vernay, 163. 5. Morbidelli, 150.
Crédit images: site TCR