C’est une évidence, le peloton du WTCC s’essouffle… Heureusement Volvo (image de Une) a éclairé le tableau de l’étape chinoise.
Sur le circuit de Shanghai, le WTCC a semblé plus ‘éteint’ que jamais. Il est vrai que les titres sont attribués, et que le jeu ne vaut plus trop la chandelle, mais… Heureusement un éclair est venu briller dans le ciel chinois avec la première victoire mondiale de Volvo dans le cadre du championnat des voitures de tourisme… Malheureusement, le tableau s’assombrit encore avec l’annonce du retrait d’un personnage emblématique, quadruple champion du monde, Yvan Müller…
En pole position, grille inversée, pour la première course Norbert Michelisz et sa Honda n’ont pas été en mesure de résister jusqu’au bout du bout à la Volvo de Thed Björk… Le Suédois se faisait menaçant au fil des tours et a passé sans coup férir dans l’ultime ronde. Yvan Müller complète le podium.
En seconde instance, Jose Maria Lopez (Citroën) partageait la première ligne avec Nick Catsburg (Lada) et Yvan Müller était en embuscade dans la 3ème case de la grille. L’Alsacien s’est emparé de la première place avant le premier virage et la messe était dite… Encore complété par le privé Mehdi Bennani le petit train Citroën dominait la situation…

La mauvaise opération du week-end est à mettre au débit de Tiago Monteiro qualifié en 14ème position seulement et qui n’a pas été en mesure de participer à la lutte pour les gros points… De fait Yvan Müller consolide sérieusement, pour ne pas écrire définitivement, sa place de vice-champion.
En ce qui concerne ce dernier, signalons encore qu’il a annoncé en marge des courses chinoises son intention de se retirer de la compétition en tant que pilote. L’échéance est fixée à la fin de la présente saison… Une occasion pour rappeler que l’Alsacien, domicilié en Suisse, a coiffé la couronne mondiale à quatre reprises (1 avec Seat, 3 avec Chevrolet)… et qu’il est désormais patron à part entière d’une écurie de course qui logiquement porte son nom, Yvan Muller Racing (YMR)… Notons encore que dans le cadre du WTCC, Muller détient tous les records, à savoir 29 pole positions, 48 victoires et 125 podiums.

Championnat (20 résultats)
- Lopez, 361 points. 2. Müller, 235. 3. Monteiro, 204. 4. Michelisz, 190. 5. Huff, 180.
Crédit images: site WTCC