Parfait jusque-là, Stefano Comini a commis l’erreur fatale sur le tracé de Sepang… Et le titre s’éloigne…
Dommage! Trois fois dommage… Alors que généralement sa parfaite maîtrise des événements faisait des merveilles, le Tessinois Stefano Comini, par ailleurs champion en titre, a manqué le coche. La faute à une bêtise aussi inutile qu’évitable… Mais n’est-ce pas là le propre d’une bêtise?
En fait, cette fin de semaine à Sepang (Malaisie), était placée une fois encore en marge d’un Grand Prix de F1 et avait relativement bien commencée pour le pilote de la VW #1. Cinquième des essais libres, il était 6ème des qualifications… Mais James Nash, son principal adversaire dans la course à la couronne, était derrière, respectivement à la 8ème place… Auteur d’un départ canon de chez canon, Comini pointait rapidement dans le trio, puis le duo de tête de la course initiale… Il prenait même le pouvoir, mais devait finalement s’incliner sous les coups de boutoirs de Colciago et semblait se satisfaire sagement de son 2ème rang… D’autant plus que Nash et Pepe Oriola étaient pointaient à la suite… Corollaire: après le premier des deux rounds malaisiens Comini reprenait la tête du général…
Mais que s’est-il passé en seconde instance??? Si discipliné jusque-là, Stefano commettait l’irréparable… Parti juste derrière Nash, grille inversée oblige, le Tessinois avait encore pris un départ exceptionnel… Devant lui, Sritrai et Gleason se battaient pour la première place… Puis Gleason passait… Et à trop en vouloir, Comini bousculait Sritrai et l’envoyait faire une jolie pirouette sans cacahuète… Un fait de course quelque peu musclé qui n’échappait pas aux commissaires qui ne pouvaient faire autre chose que de pénaliser Comini en lui infligeant un ‘drive through’ ou passage par la voie des stands, en français dans le texte. Sanction que le pilote ignorait et qui lui valait finalement une pénalité temporelle de 30 secondes qui le reléguait au 18ème rang. Maigre consolation, mais qui compte son lot de regrets supplémentaires, Comini a signé les meilleurs chronos en course des deux manches.
Reste que cette ‘plaisanterie’ pourrait coûter très cher au champion en titre qui se retrouve désormais à 17 unités de Nash au classement général provisoire… Il reste un rendez-vous à l’agenda, soit 2 courses et 55 points, en novembre du côté de Macao.
Course 1.
- Colciago (Honda). 2. Comini (VW). 3. Nash (Seat). 4. Pepe Oriola (Seat). 5. Vernay (VW).
Course 2.
- Gleason (Honda). 2. Nash (Seat). 3. Morbidelli (Honda). Borkovic (Seat). 5. Vernay (VW). Puis 18. Comini (VW).
Championnat (18 courses).
- Nash, 262 points. 2. Comini, 245. 3. Pepe Oriola, 229. 4. Vernay, 223. 5. Homola, 175.
Relevons encore et en conclusion qu’en marge des courses de Sepang, et même si elle a été distillée à des milliers de kilomètres de la Malaisie, une nouvelle en provenance du Mondial de l’automobile de Paris a animé les discussions. Audi Sport a en effet présenté sur les bords de la Seine, la version TCR de sa RS 3 LMS… Elle est pas belle la vie?

Crédit images: TCR