Sextuple vainqueur du Trophée Andros, Jean-Philippe Dayraut (image de Une) a remporté la première journée. Champion en titre, Jean-Baptiste Dubourg a répliqué lors de la deuxième.
Traditionnellement, Val Thorens et le circuit Alain Prost accueillaient la première manche du Trophée Andros millésime 2016-2017 et 28ème du nom… L’occasion pour les amateurs de découvrir quelques nouveautés, en matière de voitures, de pilotes et de règlement… Bonjour l’ambiance! Sous le ciel bleu et le soleil resplendissant de Val Tho, l’Andros de l’année se voulait plus prometteur que jamais… Aux habitués givrés de vitesse sur glace venaient s’ajouter un ‘petit’ nouveau au bénéfice d’une carrière de champion du monde d’endurance récemment licencié, Monsieur Benoît Tréluyer, ex-coéquipier de Marcel Faessler chez Audi. De quoi remettre en question les certitudes des ténors? Pas vraiment, en tous cas pas pour l’instant… Apprenti patineur sur pneus, Tréluyer a terminé 12ème des qualifications du premier jour à quelque 8 secondes des meilleurs… Rapide à la compréhension, il était sixième du même exercice en jour 2 et avait réduit l’écart à moins de 5 secondes… Voilà qui promet!

Mais les cadors de l’Andros n’ont pas fait dans la dentelle, ni dans le respect de leur illustre contradicteur… Les Dubourg, Dayraut, Lagorce, Rivière et autres Panis s’en sont donné à cœur joie pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs. Malchanceux l’an dernier mais vainqueur du Trophée à six reprises déjà, Jean-Philippe Dayraut a clairement annoncé la couleur. Il revient plus motivé que jamais avec une nouvelle équipe (CMR), une nouvelle voiture (BMW M2). Désormais leader chez Mazda et Saintéloc, Frank Lagorce veut enfin décrocher cette couronne glacée qui le fuit depuis plusieurs années… Olivier Panis (Audi – WRT) aussi rêve de se hisser au sommet de la hiérarchie des amateurs de loisirs glacés… Mais Jean-Baptiste Dubourg, vainqueur in-extremis l’an dernier n’entend pas lâcher son trophée… Benjamin Rivière, Olivier Pernaut et quelques autres sont motivés à redistribuer les cartes… Bref, tous les ingrédients sont réunis pour une saison passionnante et serrée… Pour mémoire les deux dernières se sont terminées sur le fil du rasoir avec Dayraut vainqueur en 2015 pour un petit point devant Panis et JB Dubourg qui s’est détaché de Lagorce en hiver dernier lors de la toute dernière course…
A Val Thorens, qui selon les spécialistes fait figure de baromètre pour le classement final, les ténors ont donc marqué leur territoire. La légende veut que les vainqueurs de Val Tho, ou le pilote en tête du général après Val Tho, se retrouvent champion en fin d’exercice… Si l’on s’en remet à cet adage, Lagorce et Panis, notamment ont déjà tout perdu… Dayraut et Dubourg seraient les grandissimes favoris au titre… Mais évitons les clichés. Certes Dayraut a remporté la première journée et JB Dubourg la deuxième, mais le Trophée est heureusement encore long. Treize courses sont au programme, onze résultats seront pris en compte pour le général final. Alors laissons le temps au temps, même si…
Dans cette catégorie Elite Pro, la course au titre s’est ouverte avec une grande nouveauté réglementaire, la Super Pole… Rappelons d’abord que sur l’Andros les qualifications font l’essentiel du classement puisque 75% des points sont attribués lors de cet exercice solitaire. Les concurrents doivent y faire preuve de régularité en additionnant quatre chronos de rang. Jusque-là rien de nouveau. Par contre, cette années, les 5 meilleurs du classement combinés des deux séances qualifs sont ‘convoqués’ pour une ‘super pole’. L’ordre de passage est tiré au sort et le défi consiste à établir un temps de référence sur un seul et unique tour de piste. Le plus rapide en qualifs inscrit 45 points à son compteur, s’il récidive en super pole il prend 5 points supplémentaire… Et encore 15 avec une victoire en course. En catégories élite, ou amateur si vous préférez, comme en électrique, point de super pole.
Mais revenons à la piste. A Val Thorens, Dayraut a remporté la première journée devant JB Dubourg et Rivière… Lors de la seconde, JB Dubourg s’est imposé devant Lagorce et Dayraut…


Chez les élites, Christophe Jouet, qui partage la voiture avec JB Dubourg, a gagné samedi. Nathanaël Berthon et Eddy Benezet sont montés sur le podium. Dimanche, le trio de choc était composé de Benezet, Berthon et Sylvain Pussier…


En électrique, Louis Gervoson, Christophe Ferrier et Beltoise, Vincent de son prénom occupaient le podium du premier jour. Ferrier, Aurélien Panis et Gervoson montaient sur celui du second.


Sur la moto, c’est le multiple champion et vainqueur de l’Andros Sylvain Dabert qui a fait sa loi…

Au général Elite Pro, Dayraut (118 points) mène la danse devant JB Dubourg (117) et Lagorce (102). Chez les ‘amateurs’, le trio de tête se compose de Benezet (114), Berthon (111) et Jouet (110). Et chez les ‘branchés’, Ferrier et Gervoson (69) se partagent la tête devant Panis (60).
Affaire à suivre en fin de semaine, vendredi 9 et samedi 10 décembre, du côté du Pas de la Case (Andorre)…
Crédit images: Suisse AutoMag