Le constructeur espagnol s’affirme sur le territoire suisse, mieux encore il prouve que ses voitures sont prêtes à tout…
Commençons par quelques chiffres. En 2015 Seat Suisse passait pour la première fois la barre des 10’000 voitures vendues. Pour être précis, 10’451 immatriculations. Et le challenge, comme pour tout champion qui réalise une belle performance, était de récidiver…
Disons que l’objectif est partiellement atteint. En 2016, la marque au ‘S’ stylisé a certes passé encore une fois dans le camp des plus de 10’000, mais avec un léger repli par rapport à l’année précédente (10’136). Pour mémoire, chez Seat c’est la Leon qui porte le pantalon avec quelque 45% des ventes, Alambra, par ailleurs chef de file de son segment sur le territoire helvétique, représente environ 35% des immatriculations…

Avec quelques modèles traditionnels déclinés en traction intégrale, l’arrivée de l’Ateca et une foultitude d’arguments tous plus convaincants les uns que les autres, Seat espère bien rééditer sa performance de vente durant l’année qui commence…
C’est donc sans forfanterie, mais pleins de confiance que les responsables de Seat ont invités leurs clients, quelques heureux gagnants de concours et une brochette de journaliste à glisser en tout sécurité avec des voitures de tous types et de tous formats sur une piste préparée par les spécialistes du centre de sécurité de Seelisberg. Cadre de la manifestation, l’aéroport d’Ambri-Piotta était parfaitement enneigé et glacé à souhait… Les participants s’en sont donné à cœur joie profitant non seulement de s’amuser mais aussi de remettre à jour quelques notions fondamentales de la conduite sur fond d’équilibrisme. L’importateur avait mis l’ensemble de sa palette de voitures à disposition des scribouillards de service, histoire de rappeler que «peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse»… Histoire aussi de démontrer si besoin était que même si elle n’est pas spécialiste de la traction intégrale, la marque ibérique a tout de même quelques qualités à faire valoir…

Signaler ici que le plus à l’aise dans le genre d’exercice proposé était l’Ateca n’est pas vraiment nécessaire… Le dernier-né de la famille Seat est un SUV à traction intégrale conçu pour le service tout-chemin… Ecrire que l’Alambra même dans sa version 4×4 est le plus pataud de la lignée est également une évidence… Par contre, force est d’admettre que même sans la vocation de certains pour les conditions difficiles aucun des modèles testés n’a laissé entrevoir de véritables problèmes à assumer glissades et dérapages…
En résumé, une journée pleine de bons moments, une occasion agréable de se remémorer les principes de base, l’opportunité aussi de se rendre compte des différences de motricité et de comportement avec ou sans les aides conduite… Et de voir à l’œuvre le pilote ‘maison’ Rony Jost qui roule habituellement avec une Seat en Allemagne dans le championnat TCR.