Le champion «is back»… Après un début de saison mitigé, Comini renoue avec la victoire et se replace au général…
Un moral d’enfer doublé d’un sens de la course assez incroyable. Un personnage, totalement atypique, plutôt fêtard et qui ne cherche pas à cacher le verre de bière pour la photo. Une espèce de James Hunt des temps actuels… Stefano Comini est l’antithèse parfaite du pilote automobile professionnel. Et pourtant, sous son casque l’œil est vif, le sens de la course affûté et la volonté de bien faire et de gagner ne souffre d’aucune concession.
Le Tessinois, déjà double champion interplanétaire du TCR, a une fois encore fait étalage de son talent et de son coup de volant ravageur sur le circuit de Spa – Francorchamps… Après une entrée en matière disons… compliquée lors des quatre premières courses de la saison, Comini semble avoir retrouvé ‘son bonheur’ avec l’Audi RS3 de l’équipe belge ‘Comtoyou racing’. «Je pense que nous avons beaucoup progressé… Il me semble que nous avons trouvé l’équilibre… La voiture est simplement parfaite…» La canette à la main, le pilote n’en pouvait plus de se réjouir après sa victoire de vendredi. «J’adore Spa, mon équipe est belge et je suis tellement heureux de pouvoir lui offrir une première pole et une première victoire à domicile…» Victoire en course 1 qui a eu quelques difficultés à se mettre en place. Débordé au départ, Comini ne pointait qu’au 4ème rang à la Source, après quelques dizaines de mètres de course… Mais l’Audi #1 entamait alors une remontée dont son pilote a le secret… Au fil des tours, Comini se faisait pressant sur les jeunes loups qui le précédaient, à savoir le Belge Lessennes et le Hongrois Tassi tous deux sur Honda… Et dès le 3ème passage, le champion en titre pointait en tête et roulait vers la victoire… «Comini est incroyable, il fait partie des rares pilotes qui savent exploiter le potentiel de leur voiture dès le départ et même avec des pneus qui ne sont pas à température idéale…», affirmait le speaker du circuit.

Samedi à Spa, l’heure de l’apéro était aussi celle de la seconde course. Et, grille inversée oblige, Comini partait en 10ème position… Son ex-coéquipier Vernay (VW) désormais épaulé par Rob Huff qui va mener de front les batailles du WTCC et du TCR, était quelques places devant lui… Au sommet de la grille, deux personnages expérimentés, Tom Coronel et Pepe Oriola partageaient les places avec deux jeunets quasi inconnus du grand public, Mondron et Potty… A la Source, premier virage après le départ, Coronel et Oriola se touchaient et Potty faisait partie des dégâts collatéraux. Huff parti comme un boulet se trouvait déjà aux avant-postes, imité par Vernay… Et Comini commençait sûrement mais prudemment sa remontée… Au 2ème tour, il était 6ème… Au 7ème passage il s’emparait de la 3ème place derrière les deux VW de Vernay et Huff… Podium final à la clé. Dans son langage sans langue de bois, Comini se réjouissait de ce week-end belge au sommet, mais «c’est super, mais peut-être aussi trop super parce que cela signifie qu’à Monza nous devront embarquer du lest et que ce sera plus dur…» En anglais dans le texte le « success ballast» est un système discutable, appliqué dans de nombreuses disciplines et qui consiste à alourdir les voitures les plus en vue pour équilibrer les chances de chacun et garantir le spectacle… Cela dit, Stefano Comini était loin de se plaindre de sa fin de semaine dans les Ardennes belges qui lui permet de quitter le 10ème rang du général pour s’installer sur la 2ème marche provisoire.
Spa. Course 1.
- Comini (Audi). 2. Lessennes (Honda). 3. Tassi (Honda). 4. Vernay (VW). 5. Vervish (Audi).
Course 2.
- Vernay (VW). 2. Huff (VW). 3. Comini (Audi). 4. Mondron (VW). 5. Lessennes Honda).
Championnat (6 résultats)
- Vernay (VW), 91 points. 2. Comini (Audi), 66. 3. Tassi (Honda), 53. 4. Borkovic (Alfa Romeo), 51. 5. Colciago (Honda), 50.
Crédit images: © Suisse AutoMag
En toute modestie, la galerie ci-dessous permet de partager quelque peu l’ambiance des courses TCR… Sans commentaires…
© Suisse AutoMag