Devenu, en 2016, le plus vendu du genre sur la planète, le Nissan X-Trail se refait une beauté…
Plus baroudeur que son petit frère Qashqai, le X-Trail se donne désormais des airs robustes encore plus marqués et ne perd rien de ses qualités premières en matière d’aptitudes à défier tous les terrains. Le best-seller mondial de la marque japonaise a trouvé preneur à quelque 3.7 millions de reprises depuis son lancement en l’an 2000… L’an dernier, X-Trail a battu tous ses propres records devenant le crossover le plus vendu au monde avec 766’000 immatriculations.
Malheureusement, un embargo aussi étonnant et incompréhensible que stupide, n’ayons pas peur des mots, nous empêche de vous en dire beaucoup plus sur la génération 2017. Déontologie oblige!
Nous ne pouvons ainsi pas vous faire part du plaisir que nous avons éprouvé au volant de ce X-Trail encore plus convaincant que ses prédécesseurs. Nous ne pouvons pas non plus vous faire partager nos sensations lorsque l’opportunité nous a été donnée de parcourir les sentiers escarpés d’une zone totalement naturelle. La liste des exemples de ce que nous ne pouvons communiquer s’allonge à volonté, mais cessons ici ce petit jeu. Les responsables européens de la marque nous ayant interdit de faire étalage de nos impressions jusqu’au 1er août… Comme s’ils voulaient profiter de la fête nationale helvétique, mais la raison doit être ailleurs et bien malin qui la découvrira.

Peu importe, restons-en aux a priori… Dans sa nouvelle livrée, X-Trail reçoit une nouvelle face avant entourée de phares qui lui donne une allure assez marquée. De quoi souligner encore la robustesse de ce baroudeur qui ne manquent pas d’arguments… Extérieurement, il est aussi plus imposant. Certes les valeurs se mesurent en centimètres, mais la différence est sensible. Et puis, comme pour ses autres modèles récents, Nissan a résolument décidé de relever le niveau de ses intérieurs et X-Trail ne fait pas exception à la tendance. Il adopte lui aussi le volant à méplat sur la partie inférieure et reçoit un moyeu plus petit qui permet une meilleure lisibilité des cadrans du tableau de bord. La capacité du coffre a été augmentée et le hayon s’ouvre en mode ‘mains libres’ ou devrions-nous dire bras chargés, soit sur simple présentation du pied dans la zone inférieure du pare-chocs. Notons encore que X-Trail peut recevoir cinq ou sept passagers selon l’agencement choisi….

Et pour le reste, les impressions routières, le comportement dans le terrain et autres sentiments plus ‘sexy’… Chut!!! Ce sera pour une autre fois, ou pas…
Ah oui, autre chose tout de même. X-Trail ne déroge pas à la mode du tout connecté et des nombreuses aides à la conduite de dernier-cri… Et même s’il ne fera son apparition chez les partenaires Nissan qu’au mois de septembre, le carnet de commandes est ouvert et le prix d’entrée de gamme et de lancement (validité 31 juillet) fixé à 28’290 francs (Visia 1.6 essence)… Ou 46’290 francs (Tekna 2.0 diesel, boîte automatique).
