Trois avant les fêtes, quatre après… Le premier rendez-vous de l’Andros 2018 était fixé à Isola 2000… Première victoire de Tréluyer (image de Une)
Ça c’est fait! Le Trophée Andros 2018, qui a commencé en 2017, a passé le cap de sa mi-saison sur les hauteurs enneigées d’Isola 2000. Sur les 13 courses au menu glacé, 8 sont désormais effectuées et le champion en titre, double champion d’ailleurs puisqu’il a remporté les deux dernières éditions, est assez confortablement installé dans le fauteuil de premier de classe pour assurer sa propre succession.
A Isola, le premier événement digne de grand intérêt était de savoir comment les différents protagonistes avaient passé la pause. Et force est de constater que certains semblent avoir mieux supporté la dinde de Noël et les huitres de Nouvel-An que d’autres. C’est ainsi que dès les essais libres Jean-Baptiste Dubourg annonçait la couleur, en l’occurrence celle de sa Renault Captur qui pointait d’entrée de jeu au sommet de la hiérarchie… Frank Lagorce (BMW), lui, ne parvenait pas à faire sauter le verrou Dubourg. Certes il n’était pas très loin du compte, mais toujours derrière tout de même. A tel point d’ailleurs que le frangin Dubourg, Andrea, prenait la 2ème place du peloton au terme des qualifs… En finale, le duo Dubourg résistait aux assauts de Lagorce et signait le doublé.

En seconde journée, le metteur en scène de l’événement s’appelait Benoit Tréluyer (Audi). Le triple vainqueur des 24H du Mans, et ex-coéquipier de Marcel Faessler, remportait largement la première manche qualificative devant le surprenant Olivier Pernaut (Mazda). Evens Stievenart (Mazda) décrochait le meilleur chrono de la seconde qualifs, mais ne pouvait empêcher Tréluyer de marquer le maximum de points… P4 pour JB Dubourg, P5 pour Lagorce. En course, l’Audi de Tréluyer ne quittait pas la tête, Stievenart suivait à quelques encablures et Pernaut assurait la 3ème marche du podium… Lagorce qui avait tenté de passer Dubourg en s’appuyant quelque peu sur les portières était finalement et à notre sens injustement disqualifié. Au général, JB Dubourg trône en patron
Avec 457 points, Stievenart (430) et Rivière (426) complètent le podium provisoire. Derrière ce trio, c’est par contre la bouteille à encre avec Berthon, Lagorce et Tréluyer à 417 unités.
En ligue «amateurs», le leader actuel s’appelle toujours Edy Benezet (BMW). Il est suivi de près par Lionel Daziano (Audi) et Louis Gervoson (Audi)… Sylvain Pussier (Peugeot) et Christophe Jouet (Renault) complètent le quinté. A Isola, Benezet a remporté la première journée, alors que Daziano enlevait la seconde… A noter la double présence de Margot Lafitte (Mazda) sur le podium, respectivement la 3ème marche vendredi, la 2ème samedi. Au général, Margot, unique présence féminine dans les deux catégories ‘atmo’, pointe en 6ème position à 6 points de Jouet.
Chez les branchés de l’Andros électrique, Aurélien Panis (252 points) mène toujours le bal, avec Vincent Beltoise (232) et le champion en titre Christophe Ferrier (229) à ses trousses. A Isola, Beltoise a remporté la première journée, Dorian Boccolacci la seconde.
Crédit images: site Andros / B.Bade