A trois courses du terme, le champion en titre (image de Une) règne en maître et se prépare à fêter un 3ème titre consécutif.
A la question, Jean-Baptiste Dubourg (Renault) va-t-il décrocher la couronne des givrés une troisième fois de rang? La réponse est oui. Avec ses deux victoires de Serre Chevalier, le pilote phare de la structure familiale a mis trois roues sur la première marche du podium final de l’édition 2017-18. Et même si en sport automobile plus encore qu’ailleurs l’incertitude est de mise, il est difficile de trouver un pilote capable de détrôner Dubourg… D’autant plus qu’en fin de semaine, à Lans en Vercors, la première course comptera pleinement alors que la seconde marquera l’entrée dans le domaine des décomptes… Pour mémoire, le Trophée Andros se joue sur 13 courses, mais seuls les onze meilleurs résultats sont comptabilisés… Et aujourd’hui, même à ce petit jeu anticipé, JB Dubourg est encore largement en tête. Avec cinq victoires en dix courses, force est d’écrire que le champion n’a pas vraiment fait dans la dentelle et écrase la concurrence de son talent. De plus, ses concurrents directs se battent comme des chiffonniers pour tenter de grappiller quelques miettes et de fait se partagent le gâteau des points. Pour Dubourg c’est tout bénéf.
Plus en détail, notons qu’à Serre Chevalier, JB Dubourg n’a laissé à personne le temps de pointer le bout de son capot. Samedi, il a signé les meilleurs chronos des deux séances de qualifs et celui de la super pole, avant de gagner la course, meilleur tour en prime… Si ce n’est pas du panache, ça y ressemble. Bon, dimanche, la cueillette s’est avérée moins radicale, même si… Auteur du meilleur temps des qualifs en première instance, la Renault #1 n’a pas participé à la seconde et c’est Nathanaël Berthon (Audi) qui a décroché la super pole. Il n’empêche, Dubourg a encore gagné la course et récolté un maximum de points… Rien à faire, ou presque, pour ses adversaires qui se retrouvent bien groupés à une cinquantaine de points au général. Avec 586 unités, Dubourg caracole en tête, mais entre Berthon et Rivière (Peugeot) ex-aequo au 2ème rang, et Tréluyer (Audi) 6ème, l’écart n’est que de 16 points…
Reste que comme s’il fallait prouver encore la qualité de sa préparation, l’équipe Dubourg a également placé sa Renault en tête de la course 1 des élites avec Christophe Jouet qui partage la voiture du champion… En seconde journée, le leader actuel de la catégorie Edy Benezet (BMW) s’est imposé et possède désormais trente points d’avance sur son poursuivant immédiat, Louis Gervoson (Audi) au général…

Egalement engagé en électrique, Gervoson a dominé ses petits camarades branchés et s’est octroyé la victoire lors des deux courses du week-end… Au général, Aurélien Panis possède 24 unités d’avance sur le champion en titre Christophe Ferrier…
Hormis les courses traditionnelles, les spectateurs de Serre Chevalier ont découvert la toute dernière ‘invention’ des organisateurs… Après avoir joué les pionniers avec les ‘buggies’ électriques, première apparition en 2007 avec Elodie Gossuin et création d’une catégorie course en 2010, Max Mamers et son équipe ont présenté l’Andros Sport 01, un proto 100% électrique à quatre roues motrices et directrices… Développé par Exagon, cette voiture est équipée de deux moteurs qui développent 340 chevaux pour un poids total d’une tonne. L’autonomie annoncée est d’environ 20 minutes de course. Après son apparition purement démonstrative à Serre Chevalier, l’Andros Sport 01 participera à sa première course sur les hauts de Lans en Vercors, en fin de semaine.

Crédit images: site Andros / B.Bade