A Santiago, les Techeeta de Vergne et Lotterer étaient au top… Buemi (image de Une) a sauvé les meubles en décrochant une 3ème marche… Mortara s’est (encore) loupé…
Papa pour la deuxième fois juste avant de partir pour le Chili, Sébastien Buemi avait probablement un peu les idées dans le berceau plutôt que sur la piste… Et c’est bien normal. Mais professionnel dans l’âme le Vaudois a assuré le job et décroché la 3ème place finale d’une fin de semaine disons… compliquée. Lors des premiers essais libres, Buemi et sa Renault ne pointaient pas dans le top 5… Il fallait remonter jusqu’au 13ème rang pour trouver trace du vice-champion. En passant, Edoardo Mortara (Venturi) figurait au 8ème rang. En libres 2, Buemi entrait dans le top 10 (9ème) et Mortara gagnait un rang (7ème)… Il était temps de passer aux choses sérieuses… Autrement dit aux qualifications durant lesquelles Buemi revenait à son meilleur niveau et signait le 5ème chrono à 386 millièmes de Lotterer auteur du temps de référence. Mortara n’était que 17ème… En super pole, pour mémoire l’exercice est réservé aux cinq meilleurs des qualifications, c’est Jean-Eric Vergne qui décrochait la timbale devant Buemi, totalement dans le coup, et Di Grassi…
Deuxième sur la grille, Sébastien Buemi se loupait au départ et perdait deux places avant d’aborder le premier virage situé à quelques dizaines de mètres du départ… Piquet et Lotterer se faufilaient entre les glissières pour venir se placer entre Vergne et Buemi… Jusqu’au changement de voitures, la situation n’évoluait guère… Dans le peloton par contre, la bagarre faisait rage à tous les niveaux… Mortara remontait comme une flèche et partait finalement à la faute perdant une fois encore tout le bénéfice de ses efforts… Dommage! Au final, il pointe au 13ème rang.

Après avoir passé par le garage pour sauter dans sa seconde monture, Buemi au bénéfice du ‘fan boost’ passait Piquet et revenait sur Lotterer et Vergne toujours en tête mais qui se battaient comme s’ils n’étaient pas coéquipiers… Joli spectacle! Reste que pas idiots non plus les deux compères de chez Techeeta, qui bénéficient par ailleurs de la technologie Renault, n’ont pas commis l’irréparable même s’ils se sont touchés légèrement lors d’un freinage… Buemi résistait parfaitement aux attaques de Rosenqvist et Bird et préservait sa 3ème position… «… Je suis un peu déçu, après avoir perdu deux places au départ, j’ai encore perdu du temps au garage pour éviter de sortir dangereusement et d’être pénalisé… Mais à part ça c’est mon deuxième podium consécutif et je suis content de me retrouver dans le tiercé final d’une course…» Accessoirement, le Suisse gagne deux positions au classement général du championnat et, dans un autre monde, a été confirmé chez Toyota pour la super-saison du WEC avec Fernando Alonso pour coéquipier.
Et si analyse il doit y avoir après quatre courses, disons que Buemi ne fait pas vraiment de mauvaises affaires, malgré un début de saison, ou plutôt une première course, sans le moindre point. Depuis la seconde manche de Hong-Kong jusqu’au Chili en passant par Marrakech, la Renault #9 et son pilote font preuve de régularité. De plus, nombreux sont les autres pilotes qui tour à tour marquent des points et se cannibalisent entre eux… Et surtout, présenté comme l’épouvantail de cette 4ème saison, Audi a complètement raté son entrée en piste… Le champion en titre, Lucas Di Grassi n’a encore pas comptabilisé le moindre point… Et si cette saison 2017-18 était celle de la régularité plutôt que des victoires ponctuelles?

Championnat (4 courses)
- Jean-Eric Vergne (Techeeta), 71 points. 2. Felix Rosenqvist (Mahindra), 66. 3. Sam Bird (DS Virgin), 61. 4. Sébastien Buemi (Renault e-dams), 37. 5. Nelson Piquet Jr. (Jaguar), 33. 6. Edoardo Mortara (Venturi), 24.
Crédit images: site Formule e