Jaguar en mode projet, Rolls Royce tendance SUV, Lexus en tenue ‘diamond’, Opel et Volvo émissions limitées… Le marché s’anime.
Chez Jaguar, le félin éponyme est prêt à bondir… Le modèle XE SV Project 8 est la berline la plus rapide jamais proposée par le constructeur britannique avec une homologation pour la route. Après ses débuts à Goodwood (GB), la belle bête s’est attaquée au mythique Nürburgring, nouveau record à la clé dans la catégorie des berlines tricorps à quatre portes. Son capot cache un V8 de 5.0 litres et 600 chevaux et c’est peut-être un détail pour vous, mais la production limitée à 300 exemplaires qui en Suisse sont affichés à 196’000 francs.
«Cullinan» c’est le prénom donné par Rolls-Royce à son tout dernier-né, un SUV à structure aluminium doté d’un moteur V12 bi-turbo de 6.75 litres de 563 chevaux (850 Nm) et d’une traction intégrale. Le public helvétique pourra découvrir ce nouveau diamant de la marque anglaise lors du Concours d’élégance suisse, 22-24 juin, au château de Coppet.

Deux modèles spéciaux sous le sigle «diamond» c’est l’offre faite par Lexus à la fois pour son NX et pour son RX… Ces finitions particulières se distinguent de leur consœurs par un équipement encore plus sophistiqué, un système de navigation ‘Premium’ et un toit panoramique, en autres… Avis aux amateurs d’exclusivité, les séries sont limitées à 80 exemplaires.
Figure de proue de la marque, l’Opel Insignia est aussi désormais la meneuse de revue de l’offensive Euro 6d-TEMP des voitures à l’éclair… Cette nouvelle exigence en termes de pollution et de rejets nocifs entrera en vigueur en septembre de l’an prochain, mais Opel lance de suite une nouvelle gamme de motorisations en conformité avec les obligations d’avenir pour l’ensemble de sa gamme. Sur Insignia, c’est un bloc 1.6 diesel de dernière génération avec purification des gaz d’échappement et AdBlue pour réduire les émissions d’oxyde d’azote qui entre en jeu.

Pollution toujours, mais autre philosophie chez Volvo qui annonce renoncer aux moteurs diesel pour désormais équiper l’ensemble de sa flotte avec des blocs essence et/ou hybrides… Le premier modèle du constructeur suédois à suivre cette ligne de conduite est la Volvo S60 dont la nouvelle génération sera dévoilée dans les semaines à venir. «Dès 2019, tous les nouveaux modèles ne seront disponibles qu’avec des moteurs essence en version hybride ou hybride rechargeable, voire totalement électriques», précise le communiqué.
