Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

WTCR – Nürburgring. Victoires pour Hyundai et Honda  

Posted on
14/05/2018
by François Lamarche

Muller, Guerrieri et Björk (image de Une) sont montés sur la plus haute marche du podium du Nürburgring…

Précisons en préambule que nous n’avons pas retourné notre veste. Le mythique circuit du Nürburgring et son tracé de quelque 28 kilomètres ne sont pas, mais alors pas du tout, en phase avec une course de voitures de tourisme telles que celles du WTCR. Les délires des organisateurs plaisent d’ailleurs de moins en moins aux pilotes qui malheureusement peinent à s’exprimer d’une seule voix. Un volet de championnat du monde FIA qui se déroule sur trois tours de piste, c’est juste ridicule. Un règlement qui, pour un week-end, change au gré du tracé, c’est du folklore… Désolé! C’est ainsi que les qualifications pour la course principale se déroulent d’un jet, sans Q2 et encore moins Q3, ou super pole comme l’appelle certains. Idem pour la dite course principale qui se déroule sur la même distance que les deux autres, alors que sur les circuits «normaux» elle est allongée et créditée de points supplémentaires.

Reste qu’à l’invitation de Honda Suisse nous avons finalement accepté d’aller respirer l’air du Nürburgring et de sa kermesse de 24 Heures qui fait le bonheur des buveurs de bière… Pour ce qui est du WTCR, les premières qualifs, celles qui donne accès à la course 1, ont été dominées par les Hyundai, mais pas celles qui portent les couleurs officielles de la marque et sont engagées par le préparateur italien BRC pour Tarquini et Michelisz. En l’occurrence, ce sont les deux voitures blanches de l’équipe d’Yvan Muller qui ont survolé les débats… Thed Björk s’avérant 79 millièmes de seconde plus rapide que son «boss»… Le Hongrois Norbert Michelisz complétait le tiercé, l’Argentin Esteban Guerrieri (Honda) et le Britannique Rob Huff (VW) faisant partie du quinté. Quant au leader du championnat, Gabriele Tarquini, il ne pointait qu’en 7ème position. Il faut préciser que comme beaucoup, l’Italien n’apprécie guère l’association de ce circuit avec des voitures de tourisme. En fin de semaine dernière le tracé allemand n’a fait que confirmer son aversion puisqu’il n’a terminé aucune des trois courses, partant à la faute dans la première et la deuxième et ne participant pas à la dernière. Revenons à la course, puisque course il y a eu. Dès le feu vert, Muller s’enfilait dans un trou de souris pour prendre le meilleur sur son coéquipier, s’installer en tête dès le premier virage et ne plus quitter sa position de leader jusqu’au drapeau à damiers. Derrière lui Björk était sous le feu des attaques de Rob Huff, mais ne cédait pas et Yvan Muller Racing s’offrait un doublé. Un peu plus tard, lorsque nous faisions remarquer au quadruple champion du monde les risques pris dès le départ, il avait cette réponse «les risques étaient calculés… Si je casse, je paie alors…».

Yvan Mujller devant Thed Björk

Le lendemain c’est encore Björk qui claquait le meilleur chrono de la qualif. Le surprenant, Frédéric Vervish (Audi) était 2ème et Michelisz 3ème… «J’ai tout donné, j’étais sur le fil du rasoir dans de nombreux endroits mais ça a passé et je suis super content», disait Vervish à chaud et presque surpris de sa propre performance. Sourire aussi pour Pepe Oriola (Cupra) qui avec son 10ème temps héritait de la pole position, grille inversée oblige, pour la course 2… Sur ce coup-là, c’est Esteban Guerrieri (Honda) qui tirait les marrons du feu et finissait par s’imposer devant Oriola et Vervish revenu de loin puisque parti en 5ème ligne. Björk, Huff, Tarquini, entre autres, n’étaient pas classés.

Esteban Guerrieri (Honda – All-Inkl.com)

Restait les trois ‘petits’ tours de la course 3 avant que le paddock du WTCR ne ferme… Parti en pole, Björk parvenait à contenir Vervish et l’emportait… Yvan Muller attaqué sans complexes par son neveu Yann Erlacher (Honda) terminait 3ème d’une course marquée par quelques événements pas jolis, jolis dont la poussette de Michelisz sur Huff synonyme d’élimination pour les deux concurrents… Quant à Yann Erlacher, auteur d’une superbe course, il a été lâché par une mécanique qu’il a probablement un peu négligée en étant collé aux basques de tonton Yvan durant de longs kilomètres…

Et puis soulignons que même s’il n’est jamais cité sur les podiums, un jeune pilote belge mérite bien que sa performance d’ensemble soit soulignée… Appelé en remplacement de Tiago Monteiro toujours dans l’incapacité de prendre place au volant mais bien présent côté jardin pour les conseils, Benjamin Lessennes (18 ans) découvrait le Nürburgring… Il s’est classé 10ème des premières qualifs et de la course initiale… Il a signé le 6ème temps des qualifs 2, avant d’être contraint à l’abandon lors de la course 2… Puis il a ponctué sa prestation en s’octroyant le 4ème rang de la course principale… Chapeau! Son coéquipier chez Boutsen-Ginion (Honda), l’expérimenté et incontournable Tom Coronel semble avoir beaucoup plus de peine à trouver ses marques avec sa nouvelle Civic Type R… Même si comparaison n’est pas raison.

Tiercés:

Course 1. Muller (Hyundai) – Björk (Hyundai) – Huff (VW).

Course 2. Guerrieri (Honda) – Oriola (Cupra) – Vervish (Audi).

Course 3. Björk (Hyundai) – Vervish (Audi) – Muller (Hyundai).

Championnat: Muller (137) – Tarquini (118) – Björk (112).

Crédit images: site WTCR (course)

Tiago Monteiro / Benjamin Lessennes

Tiago Monteiro / Benjamin Lessennes

Pepe Oriola

Pepe Oriola

Frédéric Vervish

Frédéric Vervish

Norbert Michelisz

Norbert Michelisz

James Thomson

James Thomson

Rob ‘Huffy’ Huff

Rob ‘Huffy’ Huff

Thed Björk

Thed Björk

Tom Coronel

Tom Coronel

Yann Erlacher

Yann Erlacher

Gabriele Tarquini

Gabriele Tarquini

Prêt pour Benjamin Lessennes

Prêt pour Benjamin Lessennes

Prêt pour Rob Huff

Prêt pour Rob Huff

Yvan Muller

Yvan Muller

Chez Mulsanne

Chez Mulsanne

Chez Sébastien Loeb Racing

Chez Sébastien Loeb Racing

Chez DG Sport

Chez DG Sport

Chez Yvan Muller Racing

Chez Yvan Muller Racing

Chez All-Inkl.com

Chez All-Inkl.com


Crédit images: Suisse AutoMag (portraits, etc…)

SportWTCR

Les commentaires sont fermés.

Recherche

Rubriques

Articles récents

Week-end de course du 17 au 18 mai

mai 16, 2025

Sebastien Buemi électrifie Monaco : analyse des deux victoires en 2015 et 2025

mai 6, 2025

Suzuki Swiss Racing Cup 2025

avril 22, 2025

Du carburant durable pour le Kumho FIA TCR World Tour

avril 18, 2025

40e anniversaire du Tour de Sol

avril 14, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT