Sur le tracé de Misano, l’Audi #1 (WRT) s’est imposée à deux reprises… La Lexus #114 d’Emil Frey Racing (image de Une) deux fois dans le top 10…
Dernièrement au Paul Ricard, l’écurie helvétique avait décroché une superbe et prometteuse victoire dans le cadre des Blancpain endurance series… Du côté de Misano (I) c’est le sprint qui était au programme et les trois voitures de l’équipe de Safenwil, deux Lexus et une Jaguar, avaient une belle carte à jouer. Si l’ancienne Jaguar pilotée par Alex Fontana et Mikael Grenier s’installait dès les premiers libres au sein du top 10 général, les Lexus se retrouvaient en queue de peloton, sans véritables chronos… La faute à des conditions dantesques et des trombes d’eau arrivées en cours de session… En seconde instance libre, sous un ciel plus clément, la Lexus #14 (Costa / Klien) pointait en 12ème position, la Jaguar #54 en 16ème et la Lexus #114 (Siedler / Orteli) en 18ème… Première qualif’ et top 10 pour tout le monde, chez Emil Frey s’entend… 114 en P5, 14 en P8 et 54 en P10… Notons au passage que les quatorze premières voitures se tenaient dans la même seconde. Avec grosso modo les mêmes temps de référence en qualification 2, les places étaient moins bonnes, la Jaguar était P11, les Lexus P16 (114) et P18 (14)…
En première course, samedi en fin de journée, les Lexus quittaient la grille avec la ferme intention de se hisser parmi les meilleurs… Pari réussi pour la 114 qui termine au 5ème rang… «Je me suis bien battu, mais c’est le mieux que nous pouvions espérer…», analyse Stéphane Ortelli. Retardée dans les boxes par une autre équipe, la seconde Lexus a perdu beaucoup de temps et s’est finalement classée au 9ème rang… Quant à la Jaguar, elle termine 7ème et au 2ème rang de la ‘silver cup’. Le dimanche, les choses tournaient mal pour la Lexus #14 contrainte à l’abandon sur ennuis mécaniques. Partie en milieu de peloton, P16, la #114 réalisait une belle remontée et s’octroyait le 8ème rang final… Onzième et sur la troisième marche du podium ‘silver cup’ la «vieille» Jaguar a une fois encore démontré de belles capacités.
Pour le reste, relevons encore que c’est l’Audi #1 de l’équipe belge WRT avec Ribeiras et Mies qui s’est imposée lors des deux courses… Et enfin que les pilotes Emil Frey Jaguar Racing, Alex Fontana et Mikael Grenier figurent au 2ème rang du classement provisoire de la silver cup…
Crédit images: site Blancpain series