Dans le cadre du Concours d’élégance, Rolls Royce présentait son premier SUV dans les jardins du château de Coppet…
Il a fallu des années aux diamantaires pour tailler le Cullinan, plus gros diamant brut découvert dans les mines proches de Pretoria (Afrique du Sud) en 1905. Plus d’un siècle plus tard, Il aura fallu cinq ans aux concepteurs du Cullinan, le premier SUV de la famille Rolls Royce, pour présenter leur création sur les marchés. Et encore, pas n’importe où, mais bien dans des cadres aussi exceptionnels que le château de Coppet qui accueillait, récemment, la première suisse du Cullinan.
A l’image du diamant dont il porte le nom, le Rolls Royce Cullinan est, si vous nous passez l’expression, une grosse pièce. Le joyau pesait quelque 620 grammes (3’106 carats), le véhicule accuse plus de 2.5 tonnes (2’660 kg) sur la balance. Mais peu importe, certes le Cullinan sur roues est imposant et cossu, mais promesse d’ingénieurs, il est aussi maniable et confortable qu’une limousine de la marque aux double «R»… Sans parler de son équipement et de sa finition en plein accord avec les critères haut de gamme de la maison britannique. Contrairement au diamant dont il porte le nom, également patronyme de son premier propriétaire Sir Thomas Cullinan, le bijou de Rolls Royce n’est pas destiné à l’exposition, mais bien à la route, voire à la piste qu’il dévore à pleines roues aux dires de ses concepteurs. Reste à savoir si les possesseurs d’un tel véhicule fréquenteront les rues de Londres pour aller admirer le ‘vrai’ Cullinan qui orne le sceptre impérial britannique désormais exposé parmi les joyaux de la couronne…

Côté fiche technique, le Rolls Royce Cullinan fait encore dans une démesure qui lui va plutôt bien. Sa structure en aluminium est animée par un V12 bi-turbo de 6.75 litres qui développe 571 chevaux et offre un couple de 850 Nm. Son train roulant s’appuie sur quatre roues aussi motrices que directrices avec la possibilité de blocage du différentiel. Quant au mouvement, il est assuré par une boîte ZF automatique à 8 rapports. Mais, parole d’ingénieur, le détail qui fait la différence c’est la conception en trois volumes du Cullinan… A savoir que le coffre à bagages est totalement séparé de l’habitacle, séparation matérialisée par une vitre épaisse qui empêche, par exemple, que les passagers ressentent le froid lorsque l’un d’entre eux charge ou décharge ses valises. «Nous fixons de nouvelles normes dans le microcosme des SUV», affirment les gens de chez Rolls Royce… Avec entre autres ce petit ‘salon’ caché dans le coffre et sortant à la demande pour profiter au mieux du confort même sur une simple place de parc, ou encore les portes antagonistes pour faciliter l’accès à bord. Reste à aborder les choses délicates, avec une légère grimace et du bout des lèvres nos interlocuteurs acceptent de parler argent… Mais sans plus… Le Cullinan de Rolls Royce est ainsi estimé à quelque 300’000 euros, prix de base sans options, ni taxes.
Crédit images: © Suisse AutoMag