Ferrari (Coppa Shell), Endurance (ELMS, Blancpain), tourisme (TCR, DTM), et Formule E (Nissan) de quoi justifier quelques lignes…
Parmi les plus en vue des pilotes helvétiques engagés au plan international ses derniers week-ends Nico Müller et Christophe Hurni sont en tête d’affiche…
… Le premier a fait une pige en rallye cross du côté de Riga (Lettonie) avant de revenir en DTM et de décrocher sa meilleure performance de la saison sur le circuit de Spielberg (A)… Samedi en première instance, Nico Müller partait de la 12ème position sur la grille et réalisait une remontée de chez remontée pour venir compléter un tiercé Audi derrière Rast et Rockenfeller… Qualifié en P2 pour la course du dimanche, le pilote de Thoune terminait à la même position, juste derrière son collègue de marque René Rast… Nico Müller: «Le duel avec Paffett qui partait en pole était un pur plaisir… Ma voiture était fantastique aujourd’hui…» L’autre pilote suisse engagé, à savoir Edoardo Mortara (Mercedes), peine à confirmer son excellent début de saison… Il a échoué au 16ème rang de la course 1, et au 10ème de la course 2. Au général provisoire, Mortara est 5ème, Müller 11ème.
Crédit images: cp Audi, site media Daimler
… Le second évolue en Ferrari challenge Europe et réalise certainement sa meilleure saison parmi les dernières en référence. Déjà victorieux durant ce millésime 2018, Christophe Hurni a récidivé sur le circuit de Barcelone en s’octroyant un grand chelem le samedi (pole – victoire – meilleur chrono en course) et en prenant le 2ème rang le dimanche… De quoi s’installer en tête du classement continental alors qu’il reste un rendez-vous au programme… «Il faut rester concentré, les deux dernières courses seront très disputées et rien n’est gagné pour le moment…» Affaire à suivre début novembre sur le mythique tracé de Monza…
Crédit images: cp team Zenith
Blancpain a clôturé sa saison ‘sprint’ sur le circuit du Nürburgring avec deux courses et des tops dix pour les Lexus de l’écurie helvétique Emil Frey Racing. Lors de la première séance de qualification la voiture #14 (Costa/Klien) a même décroché le meilleur temps et obtenu ainsi son meilleur résultat de la saison. En course, la faute à un arrêt au stand manqué, le duo perdait le bénéfice de sa superbe performance et devait se contenter d’une 5ème place déjà très remarquable. L’équipage de la Lexus #114 terminait quant à lui au 9ème rang. Le lendemain, Klien partait comme un boulet et gagnait rapidement cinq places… Au final, les deux voitures aux couleurs d’Emil Frey terminaient au 7ème (14) et 8ème (114) rangs… Au classement général final de la ‘Sprint Cup’, Emil Frey Racing pointe au 6ème rang, juste devant les Tessinois de Kessel Racing.
Crédit images: cp Emil Frey Racing
A Spa (B), les concurrents des séries européennes Le Mans (ELMS) ont été empêchés de tourner en rond par une météo pour le moins exécrable. Prévue sur 4 heures, la course a été interrompue peu après deux heures… La voiture #22 de United Autosport était alors en tête, celle de la même écurie mais portant le #32 et sur laquelle roule Hugo de Sadeleer termine 6ème, alors que la #39 de l’écurie Graff avec Jonathan Hirschi pointe au 8ème rang.
Crédit images: site ELMS
Le championnat européen des voitures de Tourisme (TCR) faisait halte à Monza (I) pour l’avant-dernière étape de la saison… Et les deux pilotes suisses engagés ont connu des fortunes diverses. Samedi c’est Stefano Comini (Honda) qui souriait et Kris Richard (Hyundai) qui grimaçait… Dimanche, le sourire et la grimace avaient changés de visage… Qualifiés respectivement en 7ème (Comini) et 19ème (Richard) positions, les deux helvètes entamaient la première confrontation avec des objectifs évidemment différents. «J’espérais mieux, mais je vais tout tenter pour gagner quelques places», disait le Tessinois. «Mauvaises qualifs… Difficile d’espérer quelque chose en partant aussi loin, mais la voiture va bien…», résumait le Bernois. Après une grosse vingtaine de minutes et quelques interventions du désormais inévitable ‘safety car’, la course initiale livrait son verdict: Comini P6, Richard P12… Dimanche, grille inversée oblige, Comini était en 2ème ligne, Richard toujours au 19ème rang. Mais alors que son compatriote était contraint à l’abandon, le plus mal placé des deux réalisait une course remarquable, évitait les pièges et autres accrochages fréquents à Monza et bouclait son pensum dominical à la 7ème place. Au général, Kris Richard est 7ème, Stefano Comini 11ème. A noter encore d’une part que le Français Jean-Karl Vernay (Audi) a remporté les deux courses, de l’autre que le Serbe Dusan Borkovic a été disqualifié des deux courses pour une sombre histoire de bagarre, dimanche, dans le paddock.
Crédit images: cp Richard, site TCR
Et terminons ce large tour d’horizon par une info sans compétition, pour l’instant du moins, avec Nissan désormais partenaire de e-dams en Formule E. La marque nippone succède à Renault, stratégie de groupe oblige, et garde l’un des deux pilotes précédents. A savoir, le Vaudois Sébastien Buemi qui sera secondé par le jeune britannique Alex Albon.
Crédit images: cp Nissan