Bilan malheureux pour Delétraz et Boschung en F2, bilan mitigé pour Emil Frey Racing en Blancpain, et bilan victorieux pour Ballinari en rallye.
En marge du Grand Prix d’Italie de F1, les jeunes pousses de la F2 tentaient d’animer le programme. Mission encore une fois acceptée, mais difficile pour les deux Helvètes engagés. Louis Delétraz, en manque notoire de puissance, signait le 10ème chrono des qualifs, alors que Ralph Boschung devait se contenter du 18ème. Lors de la première course, le second nommé réalisait une belle remontée et terminait au 8ème rang après disqualification du coéquipier de Delétraz, Fuoco, dont la voiture n’était techniquement pas conforme. Le Genevois, pour sa part, perdait quelques places et terminait au 13ème rang de cette confrontation initiale. Le dimanche, en seconde instance, Boschung occupait la pole, grille in versée de la C1 oblige. Il ne parvenait toutefois pas à profiter de son avantage et dégringolait dans la hiérarchie après un départ calamiteux puis quatre petits tours avant d’être contraint, une fois de plus, à l’abandon. Et Delétraz a passé sous le drapeau à damiers en 11ème position.
Crédit images: site F2.
Sur le sympathique, mais difficile, tracé de l’Hungaroring près de Budapest (H), l’écurie suisse Emil Frey Racing était engagée dans une fin de semaine ‘sprint’ des Blancpain Series… Heurs et malheurs de deux Lexus RC F encore en mal de reconnaissance… La #114 accidentée en qualifications était remise d’aplomb pour les courses… La #14 avec Costa Balboa et Klien au volant décrochait en première course, le meilleur résultat jamais enregistré par la Lexus en sprint cup, soit un 6ème rang. La #114 (Palttala-Siedler) était 11ème. Lors de la seconde confrontation, avec la pluie pour invitée, les deux Lexus helvétiques pointaient aux 13ème et 14ème places.
Crédit images: cp Emil Frey
En championnat national des rallyes, c’est au Tessin que se retrouvaient les candidats au titre… Pour un Ronde de quelques 53 kilomètres de vitesse pure partagée en trois épreuves spéciales dont une à parcourir 3 fois, et une autre 2 fois… Autrement dit une «circuit» de parc d’attraction, pour ne pas écrire «Mickey Mouse»… Une épreuve, certes particulièrement difficile à mettre sur roues tant le Tessin est réfractaire au rallye, et qui compte tenu de sa spécificité et des limites de son parcours manque, à notre sens, de légitimité pour figurer au menu d’un championnat national. Mais là n’est pas le propos du jour. Sur ses terres, c’est Ivan Ballinari (Skoda), navigué par Paolo Pianca, qui a mis les points sur les ‘i’ de la concurrence et repris la tête du championnat même avec une dotation réduite en matière de points, kilométrage du rallye oblige. Michaël Burri et Anderson Levratti (Skoda) sont 2ème, Cédric Althaus et Jessica Bayard (Ford) 3ème. Reste que le véritable évènement se trouve ailleurs que dans ce classement… Il reste une sortie au programme du championnat et Ballinari possède une confortable avance sur ses principaux contradicteurs… Il pourrait bien (enfin) devenir le premier tessinois à décrocher la timbale nationale de la spécialité… Affaire à suivre fin octobre lors du rallye du Valais. Et à part ça, en championnat suisse junior, Guillaume Girolamo et Jérémy Michellod (Peugeot) se sont imposés… Alors que Thomas Schmid / Quentin Marchand prennent la tête du général provisoire.
Crédit images: archives Suisse AutoMag; cp BZ Consult