La tendance à l’électrification est récurrente, mais les voitures traditionnelles ont aussi la cote…
Dévoilée l’an dernier déjà, la volonté de Jaguar de s’impliquer, encore plus, dans la compétition ‘branchée’ devient réalité… Le premier Jaguar i-Pace eTrophy sera lancé en marge du championnat du monde de Formule électrique en décembre prochain en Arabie Saoudite. Les organisateurs attendent un peloton d’une vingtaine de voitures. Affaire à suivre.

Electrique encore, mais avec quatre anneaux pour emblème, l’Audi e-tron fait sa première sortie officielle à San Francisco (USA). Selon ses concepteurs «ce SUV 100% électrique est adapté tant aux activités sportives, que familiales ou de loisirs». Sa puissance est de 300 KW, environ 400 chevaux, son couple atteint 664 Nm et son autonomie est annoncée à plus de 400 kilomètres. Les premières e-tron sortent des chaînes de montage et devraient faire leur entrée sur le marché suisse en janvier 2019.

«e-LEGEND» tel est le nom choisi par Peugeot pour son concept électrique qui sera présenté en première mondiale à Paris… Et qui préfigure l’avenir de la marque au lion qui devra apprendre à rugir en silence.

Mais chez Peugeot l’heure est aussi, et surtout, à une électrification douce… C’est ainsi que le constructeur de Sochaux annonce, pour l’automne 2019, l’arrivée de motorisations hybrides rechargeables (plug-in) ou encore PHEV pour ses modèles 3008 et 508 berline ou break.

Dans ce concert de voitures ‘branchées’ Hyundai annonce l’arrivée de son deuxième modèle sportif étiqueté ‘N’… Autrement dit haute performances. Après la berline, c’est la version ‘fastback’ encore en tenue de camouflage qui reçoit l’attention des ingénieurs de la marque au ‘H’ stylisé.

Chez Jeep, la Cherokee fait peau neuve et reçoit un nouveau bloc essence turbo de 2.0 litres et 270 chevaux. Un moteur diesel est également au menu du dernier des Cherokee disponible dès à présent sur le marché suisse.

Une autonomie maximale de 485 kilomètres est annoncée pour la dernière version du Kia e-Niro qui fera sa première sortie au salon de Paris et sera disponible sur les marchés européens à la fin de l’année… A noter que depuis son entrée sur les routes du Vieux continent en 2016, Niro a déjà séduit quelque 65’000 conducteurs. Dans la foulée, la marque coréenne annonce que l’ensemble de ses modèles respectent d’ores et déjà les normes Euro 6d-Temp dont l’entrée en vigueur est prévue pour septembre 2019.
