Sur le circuit urbain de Wuhan (Chine), les Hyundai étaient à la rue au propre comme au figuré… Par contre, au championnat elles mènent le bal.
Nous avions déjà vécu pareille situation cet été du côté de Zandvoort (NL)… Généralement dominatrices en diable, les Hyundai de chez BRC et Yvan Muller racing étaient complètement dépassées. A Wuhan, pour la seconde sortie chinoise de leur saison, les voitures coréennes, alourdies de lest, étaient une fois encore à côté de leurs pneus. Du coup, les Audi surtout, mais les autres autos du même groupe, VW et Cupra, aussi se sont montrées à leur avantage… Les deux ‘vrais’ poles, celles obtenues sur la piste et pas grâce à l’inversion de la grille, ont été réalisées par Vernay et Shedden sur des Audi de chez Leopard… Mieux, pour la course 1, celle du vendredi, Oriola (Cupra) partageait la première ligne de la grille avec Vernay, et les deux rangs suivant étaient totalement occupés par des Audi… Le premier à briser la chaine des voitures aux anneaux étant Erlacher (Honda) en P7. La Hyundai la mieux placée était celle de Björk (17ème). Et lorsque Shedden décrochait la timbale, il était suivi de trois Audi alors que Guerrieri (Honda) pointait au 5ème rang… Et que chez Hyundai le meilleur était encore Björk avec le 14ème temps. Et pour couronner la domination des montures allemandes, c’est Mehdi Bennani (VW) qui décrochait la pole de la 2ème course, celle dont le départ se fait en grille inversée… Pour mémoire, les marques citées en WTCR ne sont officiellement pas présentes, mais confient leurs voitures, voire leurs pilotes à des écuries privées… Et pour l’anecdote, les moteurs utilisés par les Audi, les VW et les Cupra sont identiques puisque fournis par les services sportifs du groupe…
Mais revenons aux courses. Et faisons un rapide point pour signaler que comme le veut généralement le principe des circuits tracés en ville, les dépassements sont extrêmement difficiles, voire risqués… Et Wuhan n’a pas échappé à la tradition. Les trois pilotes partis en pole, dans l’ordre Vernay, Bennani, Shedden, ont remporté la victoire… A noter que lors de la première course, Aurélien Comte (Peugeot) et Kevin Ceccon (Alfa Romeo) ont pris respectivement d’étonnantes 5ème et 6ème places. En course 2, c’est encore le jeune et prometteur français et sa Peugeot de chez DG Sport qui se distinguaient en contestant jusque dans les derniers mètres la victoire de Bennani (VW – Loeb Racing). Et finalement, lors du 3ème affrontement, appelé course principale, Shedden (image de Une) a concrétisé lui aussi devant ses petits camarades de marque… A relever encore qu’en C1, aucune Hyundai ne figurait dans le top dix, Björk meilleur représentant de la marque étant P12… Léger mieux en C2 avec la 9ème place d’Yvan Muller… Et juste limite en C3, lorsque Björk décrochait le 10ème rang…
Tiercés (Wuhan):
Course 1. Vernay (Audi) – Oriola (Cupra) – Shedden (Audi).
Course 2. Bennani (VW) – Comte (Peugeot) – Berthon (Audi).
Course 3. Shedden (Audi) – Vervish (Audi) – Dupont (Audi).
Autrement dit, les trois principaux candidats au titre suprême n’ont comptabilisé que trois petites unités… Tarquini, zéro, Muller deux et Björk une. Fort de l’avance acquise avant d’atterrir à Wuhan, l’Italien garde la tête du général provisoire, devant ses deux challengers et collègues d’écurie qui totalise le même nombre de points… Et pour mémoire il reste deux rendez-vous, soit six courses, autrement dit 174 points en jeu… 5 pour la pole de la course principale, 27 pour la victoire en C1, 25 pour celle de la C2 et 30 pour la C3. Il est temps de sortir les calculettes…

Championnat: Tarquini (241 points) – Muller et Björk (234) – Oriola (207) – Vernay (205).
Crédit images: cp et site WTCR