Au Japon, divers événements ont marqué un week-end de course particulièrement disputé… Et Tarquini, 56 ans, (image de Une) en a profité.
Accueilli à bras ouverts par ses pairs, le Portugais Tiago Monteiro était de retour en piste quelque 14 mois après son terrible accident du 6 septembre 2017… Certes marginal, l’événement ne pouvait être passé sous silence tant le bonhomme est apprécié dans le peloton. Il a fait l’actualité durant les jours précédents la compétition et évidemment lors des courses puisque tous les observateurs voulaient savoir où se situait l’égérie Honda. Engagé sous les couleurs de l’équipe Boutsen-Ginion, le Monteiro admettait ne pas trop savoir à quel niveau il se trouvait mais voulait se prouver qu’il pouvait être dans le coup. Ce qu’il a fait en signant des chronos parfaitement acceptables en qualifications et en terminant dans le top 15 des deux premières courses, avant de décrocher un 11ème rang lors de la troisième.

Pour le reste, les surprises n’ont pas manqué durant cette fin de semaine nippone. La balance de performance a joué son rôle, pour ne pas écrire plus que son rôle, en permettant aux supposés ‘petits’ du groupe de se retrouver aux avant-postes. C’est ainsi qu’Aurélien Comte et sa Peugeot de chez DG Sport se retrouvaient en pole de la course initiale, devant Kevin Ceccon et son Alfa de chez Mulsanne… Le second devenant premier en course et offrant du même coup une première victoire à l’équipe italienne…
A la surprise générale, c’est encore Ceccon qui menait le bal en seconde séance de qualifs et décrochait la pole pour la course principale… Il précédait Tarquini (Hyundai) et Comte encore à la fête. Lors de la 2ème épreuve, celle dont la grille de départ est inversée, Pepe Oriola (Cupra) était en pole, avec Rob Huff (VW) à son côté. C’est le Britannique de chez Loeb Racing qui prenait le meilleur départ et s’installait en tête… Jusqu’au drapeau à damiers.
En course 3, Ceccon dominait les débats de bout en bout mais héritait d’une pénalité de 5 secondes qui le reléguait finalement au 3ème rang… Tarquini en profitait pour signer une précieuse victoire, Comte pour monter sur la 2ème marche du podium. Au bilan de ces trois affrontements en terre japonaise, Yvan Muller et son coéquipier Thed Björk (Hyundai) font la (très) mauvaise affaire… Jusque-là accrochés aux basques de Tarquini, ils sont désormais distancés alors qu’un seul rendez-vous (3 courses et 87 points) reste au programme, mi-novembre dans les rues de Macao.
Tiercés:
Course 1. Ceccon (Alfa Romeo) – Comte (Peugeot) – Muller (Hyundai).
Course 2. Huff (VW) – Oriola (Cupra) – Michelisz (Hyundai).
Course 3. Tarquini (Hyundai) – Comte (Peugeot) – Ceccon (Alfa).
Championnat: 1. Tarquini (291 points). 2. Muller, (252). 3. Björk (238). 4. Oriola (227). 5. Vernay (216).
Crédit images: cp et site WTCR