Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

… Et pour 2019, la reine est… Jaguar I-Pace!

Posted on
04/03/2019
by François Lamarche

Il y a huit ans déjà que le couronnement de la voiture de l’année se tient dans l’antichambre du Salon de l’automobile de Genève…

L’an dernier, Volvo avait décroché sa première couronne avec le SUV XC40… Cette année, la soixantaine de journalistes venue de 23 pays du Vieux Continent a désigné la Jaguar I-Pace.

Pour mémoire, ils étaient 49 modèles avec une (trop) forte présence allemande Audi, BMW et Mercedes lors des présélections… Seuls sept ont passé les différents tests et participé à la phase finale. Comme déjà évoqué par ailleurs et dans l’ordre alphabétique, il s’agit de Alpine A110, Citroën C5 Aircross, Ford Focus, Jaguar I-Pace, Kia Ceed, Mercedes classe A et Peugeot 508 était de la partie. Notons au passage et pour la petite histoire, que cette distinction oppose des voitures de tout calibre, de tout segment et que lors de la phase finale les constructeurs mettent à disposition les différents modèles sélectionnés en diverses déclinaisons de finition et de motorisations.

Et finalement, lors d’une cérémonie tenue dans les locaux du Salon international de l’automobile de Genève, les différentes appréciations de chaque journaliste ont été dévoilées… Après un premier tour de table très disputé l’Alpine A110 et le SUV électrique de Jaguar, déjà voiture de l’année dans différents pays dont la Suisse, ont terminé à égalité de points (250).

C’est une grande première dans le microcosme. «Nous n’avons qu’un trophée et il doit y avoir un seul vainqueur», précisait alors Franck Janssen, président du jury. Règlement oblige, un second passage par chaque pays avec la prise en compte des membres ayant voté pour chacune des deux candidates a donné lieu à un duel incroyable duquel la Jaguar est sortie victorieuse avec deux petits points de plus (18) que l’Alpine… «Nous n’avons jamais  vécu pareille situation», affirmaient les jurés…

Vote provisoire

Au classement final c’est donc la Jaguar I-Pace qui l’emporte, devant l’Alpine A110… Suivent dans l’ordre, Kia Ceed (247), Ford Focus (235), Citroën C5 Aircross (210), Peugeot 508 (1929 et Mercedes classe A (116).

Jaguar I-Pace
DossiersMarché

Les commentaires sont fermés.

Recherche

Rubriques

Articles récents

Week-end de course du 17 au 18 mai

mai 16, 2025

Sebastien Buemi électrifie Monaco : analyse des deux victoires en 2015 et 2025

mai 6, 2025

Suzuki Swiss Racing Cup 2025

avril 22, 2025

Du carburant durable pour le Kumho FIA TCR World Tour

avril 18, 2025

40e anniversaire du Tour de Sol

avril 14, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT