Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Ailleurs
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

CSR – Tous derrière, ‘Balli’ devant…

Posted on
14/04/2019
by François Lamarche

Ivan Ballinari, champion en titre, a dominé un Critérium jurassien qui s’est terminé en queue de poisson…    

Les observateurs de la scène du rallye helvétique s’attendaient à une belle bagarre sur les routes jurassiennes, ils n’ont pas été déçu… Sauf que, la lutte annoncée entre trois hommes taille patron s’est très (trop) rapidement transformée en un duel au sommet… La ‘faute’ à Grégoire Hotz sorti de la route dès la deuxième spéciale, autrement dit vendredi soir déjà… Du coup, Michaël Burri/Anderson Levratti et Ivan Ballinari/Giusva Pagani (2 x Skoda) pouvaient en découdre sans se soucier du ‘revenant’ neuchâtelois. Si au terme de la première soirée de compétition, les deux grandissimes favoris se partageaient les temps scratches, c’est le Tessinois qui pointait en tête pour une douzaine de secondes glanée sur les 29 kilomètres de l’ES 2 entre Courtemautruy et les Enfers…

Samedi, Burri junior partait donc à la chasse au ‘Balli’ et aux secondes… Il grappillait régulièrement  de précieuses miettes, mais son adversaires semblait gérer parfaitement à la fois la situation et son avance… Sur les finalement huit ES au programme de la journée, Burri en remportait cinq, Ballinari trois… Juste de quoi se maintenir devant… Tout le monde attendait alors la ‘super-spéciale’ de Saignelégier qui devait clôturer ce Critérium en beauté et peut-être permettre à Burri de combler son retard alors chiffré à quatre secondes… Malheureusement, si les pilotes se sont montrés à la hauteur en offrant un superbe spectacle deux jours durant, il est difficile d’en dire autant des organisateurs… Une fois devient presque coutume, la super-spéciale a finalement été annulée pour cause de problèmes de chronométrage… En jargon automobile voilà qui s’appelle finir en queue de poisson, d’autres parlent d’eau de boudin. Toujours est-il, n’ayons pas peur des mots, qu’à ce niveau là et compte tenu des efforts de pilotes, c’est assez misérable.

Michaël Burri

De fait, le classement a été entériné au terme de l’ES 10 et Ivan Ballinari remporte son premier  succès sur les routes jurassiennes… Il double sa mise 2019 et renforce sa position en tête du classement provisoire du championnat d’autant plus que Burri ne sait pas de quoi son avenir sera fait et que Hotz ne semble pas aussi affûté qu’imaginé…

Au passage, notons encore que les deux hommes de pointe se sont partagés les chronos scratches et qu’à ce petit jeu c’est Burri qui mène 6 à 4… Et puis, tentons d’être complet en signalant que Steeves Schneeberger/Quentin Marchand (Ford) montent sur la 3ème marche du podium…

Steeves Schneeberger

Que ce sont les Français Styve Juif/Cyliane Michel qui remportent cette manche du Clio R3T Alps Trophy… Que Jonathan Michellod/Stéphane Fellay sont montés sur la première marche du podium junior et enfin  que le trophée Michelin a vu la victoire de Sébastien Berner/Grégoire Chappot.

Et juste quelques impressions pour le plaisir…

Prochain rendez-vous fin mai au rallye du Chablais.

Crédit images: Suisse AutoMag

Championnat suisseRallyeSport

Les commentaires sont fermés.

Recherche

ACTUALITÉS

Nouvelle Volvo EX60 sera présentée le 21 janvier 2026

septembre 3, 2025

Le compte à rebours a démarré: la Volvo EX60 sera dévoil ...

Au volant avec

Suzuki plus de 10 millions de Swift vendues

septembre 10, 2025

Alpine met au Goodwood Revival les femmes à l’honneur

septembre 9, 2025

Objectif Dakar pour Loeb et Dacia

septembre 8, 2025

Dacia Offroad Camp: paré pour le terrain

septembre 4, 2025

Ollon-Villars 2025: L’âge d’or n’est pas prêt de s’éteindre

septembre 4, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT